ECLARATION N°01
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs des différents organes de presse présents, bonsoir!
Suite à une concertation interne, la Direction nationale du RPG Arc-en-ciel, a jugé opportun de vous rencontrer pour vous donner son point de vue sur l’évolution actuelle de notre processus électoral qui est assez partagé depuis les accords du 3 juillet 2013.
En effet, ces consultations qui viennent de s’achever et qui polarisent aujourd’hui notre attention, sont le résultat d’un effort commun de toute la classe politique, sous l’œil vigilant de la communauté internationale.
Par ailleurs, la phase des opérations de vote a démontré à suffisance non seulement la maturité de notre vaillant peuple, mais, son indéfectible attachement aux principes et valeurs démocratiques.
Cet acte historique qui vient d’être posé ensemble dans la paix et la quiétude, doit être considéré par tous les acteurs de notre processus électoral comme une victoire mais aussi comme le point d’un nouveau départ. Il important de reconnaitre que de mémoire d’homme, une élection en Afrique, n’a jamais aussi été suivie avec un taux de participation aux scrutins, considéré de massif.
En tout état de cause, il ressort de l’ensemble des rapports produits par les différentes missions d’observation, qu’il s’est déroulé, une élection libre et transparente. Cela est un acquis que nous devons ensemble préserver et capitaliser.
Nous saisissons la présente, pour remercier l’ensemble des missions d’observations étrangères pour l’expression du témoignage d’engagement et de solidarité manifesté à l’endroit de notre nation. Nous les exprimons, toute notre profonde gratitude.
Aussi, restons persuadés au RPG Arc-en-ciel, des embuches et des contraintes auxquelles nous devons y faire face pour réussir le pari de l’enracinement de notre jeune démocratie.
Ici, très solennellement, interpelons encore une fois, l’ensemble de toute la classe politique (mouvance et opposition toute tendance confondue) à privilégier la paix et la quiétude sociale.
Réitérons notre engagement au respect scrupuleux des accords du 03 juillet 2013, lesquels nous considérons comme un bréviaire pour la finalisation de notre transition.
Toutefois, en attendant la proclamation des résultats provisoires par la CENI, demandons à tous nos militants, la sérénité et la vigilance.
Enfin, invitons l’opposition à ne circonscrire ses actions que dans le cadre du respect desdits accords. Et de n’avoir pour recours que les voies et les mécanismes prévus pour le règlement des différents contentieux.
Vive la paix !
Vive la démocratie !
Vive le changement !
Que Dieu bénisse la Guinée. Amen !
Conakry, le 1er octobre 2013
La Direction nationale du RPG Arc-en-ciel