Le procès intenté contre le Directeur des unités d’intervention de la police nationale s’ouvre ce mercredi au Tribunal de Première Instance de Kaloum. Le Lieutenant-colonel Ansoumane Camara, Alias Bafoé est accusé par Madame Doussou Termite Mara de violation de domicile, séquestration, coups et blessures sur sa personne. Rencontré dans son bureau, ce policier affirme avoir eu une copie de la citation directe à comparaitre qui lui est adressée et se dit prêt à répondre à la convocation avec son avocat au TPI de Kaloum.
Le 14 Aout 2013, le Directeur général de la Police Nationale, Mohamed Gharré prenait une décision qui a affecté le logement de fonction qu’occupe Madame Doussou Termite sise à Coronthine précisément derrière la sureté centrale au Colonel Ansoumane Camara, actuel Directeur Central des unités d’intervention de la Police nationale.
Vendredi 04 octobre , le Lieutenant-colonel Ansoumane Camara envoie l’officier adjoint de la Compagnie Spéciale d’intervention de la Police à l’occurrence « Antigré » chez Doussou Termite Mara pour lui demander si elle avait connaissance de l’acte administratif qui lui affecte ce bâtiment public et par suite, évacuer les lieux.
Un message qui n’aura pas bon écho dans la famille du Feu Termite Mara, ancien directeur de l’office central de l’anti-drogue. Le Lieutenant-colonel Ansoumane Bafoe se déplace et arrive sur les lieux en serrant garde-à-vous pour la commissaire Doussou. Les esprits s’échauffent. Commissaire Doussou Termite est accusée d’indiscipline et d’insubordination à un supérieur hiérarchique.
Ansoumane Bafoé ordonne à ses hommes de mettre Doussou Termite Mara aux arrêts. Ce qui fut fait. Elle est envoyée dans les geôles de la sureté centrale chez commissaire Kassé pour correction. Tout cela n’aura pas calmé les nerfs du Directeur. Doussou est ensuite conduite à la CMIS de Cameyenne. Après avoir passé quelques heures là-bas, elle recouvre sa liberté grâce à l’intervention d’une certaine autorité de la place.
L’affaire n’est pourtant pas réglée. Au lendemain de sa sortie en prison, elle rencontre un groupe d’avocats et porte plainte contre le Directeur central des unités d’intervention de la police pour les infractions sus indiquées. Les commentaires vont bon train sur ce sujet dans les salons et dans les bar-cafés. Pendant ce temps, Avocats de Doussou Termite Mara et du Lieutenant-colonel Ansoumané Bafoé, préparent les dossiers de cette affaire très attendue par les populations de Conakry.
Bah Sékou.