Le ministre Dr Kourouma ne veut pas faire dans la dentelle. Il est déterminé à faire toute la lumière sur la supercherie, la pratique honteuse à laquelle se livraient récemment des cadres de l’enseignement pré-universitaire à Kissidougou. Tenez, suite à des révélations faites par une radio de la place sur l’obligation faite aux parents d’élèves admis à l’entrée en 7ème Année et au BEPC de cette préfecture de sud de la guinée de payer de l’argent d’une part au retrait des dossiers de leurs enfants des écoles d’origine et d’autre part pour l’installation de ceux-ci dans leurs nouveaux établissements, le ministre Kourouma a aussitôt mis une commission d’enquête en place pour en savoir plus.
Il ressort que de nombreux cadres sont impliqués dans cette pratique jugée anormale, puisque le ministre est formel là-dessus, il n’y a aucune recommandation venant de lui qui institue le paiement de ces frais. Le retrait du livret de l’apprenant de son école d’origine ni son installation dans un nouvel établissement ne devant faire l’objet d’aucune charge.
Aussitôt, les sanctions tombent, des cadres suspendus, d’autres relevés purement et simplement de leurs fonctions, le DPE et l’IPE convoqués à Conakry pour s’expliquer.
Finalement, c’est ce vendredi qu’ils passeront devant le conseil de discipline du ministère, un conseil composé des autorités du cabinet ministériel, des parents d’élèves et du syndicat.
Affaire à suivre !
La rédaction