L’opposition républicaine a réitéré sa demande d’annulation du scrutin du 28 septembre et demande à ses militants de se tenir en alerte au cas où elle donnerait des informations. Ces décisions importantes ont été annoncées à la faveur d’une réunion tenue à huit clos entre leaders et représentants de partis politiques d’opposition au siège du PEDN à Lambanyi.
Coup de tonnerre dans le ciel orageux de la Guinée. L’opposition républicaine durcit le ton. Elle suspend sa participation dans les comités de veille et de suivi de l’accord politique global du 03 juillet ainsi dans les commissions de centralisation des votes de la CENI.
C’est le président du PEDN, gros perdant des deux modes de scrutin du 28 septembre qui a fait l’annonce à la presse au sortir d’une réunion de deux heures à son siège.
L’opposition républicaine brandit la menace de reprendre les manifestations de rue. Lansana Kouyaté demande aux militants de l’opposition républicaine de se tenir prêts pour tout besoin de réclamation des votes.
Le président de l’Union des Forces républicaines, Sidya Touré, sur un ton détendu et plein d’humour s’est insurgé contre le retard de neuf jours accusé parla CENI dans la publication des résultats partiels de la circonscription électorale de Kaloum.
Il faut noter que ces décisions de l’opposition républicaine interviennent alors que le facilitateur onusien Said Djinnit tente de calmer le jeu pour éviter à la Guinée, une crise postélectorale à l’image d’autres pays de la sous-région.
Bah Sékou.