Dans une déclaration rendue publique ce mardi 19 novembre à Conakry, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), par la voix de son président, Dr Ibrahima Cissoko a condamné les incidents du dimanche 17 novembre suite à l’appel d’un journaliste de la place, et demande l’ouverture d’une enquête appropriée pour que lumière soit faite. Le CNOSCG présente par la même occasion ses condoléances à la famille éplorée.
« Nous pensons qu’après un vote massif des citoyens dans la paix rien ne justifie désormais la violence, c’est pourquoi le CNOSCG qui croit résolument que le processus de démocratisation de la Guinée est irréversible, demande à tous les acteurs politiques et aux autorités de respecter la volonté du peuple et de cultiver l’esprit du dialogue de paix et de solidarité, car, entant que guinéens, nous avons tous la responsabilité collective d’éviter le chaos dans notre pays », déclare Dr Ibrahima Cissoko.
Toujours aux acteurs politiques, le CNOSCG leur demande d’observer et de faire observer le calme et à se soumettre au verdict de la cour suprême dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Aux médias, à leur sens élevé de responsabilité et au respect de l’éthique à laquelle ils sont assujettis.
Concernant les prochaines échéances électorales, le CNOSCG promet, qu’à partir des leçons tirées des dernières élections législatives, de faire des recommandations pertinentes à temps opportun à chacun des acteurs politiques du pays pour que les élections prochaines se déroulent dans le calme et la paix.
Adama Hawa Diallo