Tôt dans la matinée de ce lundi 19 novembre, une foule en colère constituée en majorité d’élèves a investi le bloc administratif de la
préfecture de Fria. Constatant l’absence du locataire, ils ont rallié la résidence du préfet Elhadj Mamadou Conté en scandant entre autre des slogans comme « yemouna tè mouna yé khanamara gbangban ».
Devant la résidence, la foule est freinée par des militaires postés à la rentrée. Les jeunes élèves se sont contentés de jets de pierres. Apres une sensibilisation, ils ont vite compris que les édifices publics n’ont rien à voir dans la situation actuelle.
La foule s’est ébranlée vers le centre ville. Selon le constat, les artères principales sont jonchées de bouteilles cassées, de blocs de pierres et même des ordures étaient déversées dans la rue.
D’après les informations, les femmes de Fria s’apprêtaient elles aussi à sortir dans l’après-midi de ce lundi pour contraindre les autorités locales de rendre compte à sekhoutoureya afin de trouver solution à la situation de la cité de l’alumine.
Une source proche de l’usine, pendant qu’on se battait pour régler la panne d’électricité à l’usine, les diesels qui pompent l’eau de Konkouré vers l’usine ont lâché, ce qui du coup complique la situation.
Aux dernières nouvelles, le ministre de l’énergie Papa Koly Kourouma doit lancer un message à la population de Fria en détresse via la voix de fria, une radio locale de la cité, il a promis qu’une équipe de L’EGD se rendra à Fria pour apporter un coup de main à l’équipe posté.
Alhassane Sidibé