Fin de formation des élèves-gendarmes des premier et deuxième détachements formés à Kalia et à Sonfonia. Ce vendredi, à l’école nationale de la gendarmerie de Sonfonia, mille d’entre-deux ont reçu lors d’une cérémonie, les diplômes de fin de stage. C’était en présence des officiers et cadres de la gendarmerie ainsi que du corps diplomatique et consulaire.
La gendarmerie guinéenne montre qu’elle sait former et faire progresser ses militaires par la formation continue. L’illustration, c’est le déploiement de milles élèves gendarmes
qui répond à un besoin urgent et double. Celui de protéger la population contre le délinquance qui risque d’évoluer à la hausse si on n’y prête garde. D’autre part, celui d’instaurer une pratique saine et républicaine de la police judiciaire et du maintien d’ordre.
Au nombre de 2500 élèves gendarmes qui ont suivi leur formation commune de base au centre d’instruction gendarmerie nationale de Faléssade et après leur immatriculation, le haut commandement de la gendarmerie a planifié une série de formation professionnelle en leur faveur pour les permettre de devenir des gendarmes à part entière.
Pour le Général Ibrahima Baldé, l’obtention de ce certificat permettra à ces jeunes de mettre à pied à l’étrier, c’est-à-dire se sentir engagé pour un long processus de formation en vue de prétendre devenir le type de gendarme que nous ambitionnons, celui d’être compétent sur le plan moral, physique et intellectuel au service de l’Etat et du citoyen.
Au cours des quatre mois de formation, ces élèves gendarmes ont reçu les notions de base sur la police judiciaire, le droit pénal spécial, la procédure pénale, le droit international humanitaire et les écrits de service.
Bah Sékou