Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Madifing Diané veut que les différents services de sécurité reprennent les patrouilles nocturnes pour lutter contre la recrudescence de la criminalité que traverse les Guinéens et plus particulièrement les conakrycas. C’était lors d’une réunion de travail avec les directeurs régionaux et communaux de la police, les commissaires spéciaux de la routière, du port, de l’aéroport, des commandants d’unités et du coordinateur des brigades anti criminalités
(BAC), dans les locaux dudit ministère ce samedi matin.
D’entrée le ministre Diané a dit que la Guinée connaît une recrudescence de la criminalité depuis un certain temps surtout dans les localités de Pita, Mamou et la région spéciale de Conakry. ‘’Je vous engage à reprendre les patrouilles à partir de ce samedi matin. Le directeur général est responsable de la capitale, le directeur de la sûreté est responsable de la prison et chaque commissaire central est responsable de sa commune désormais et chacun sera jugé et récompenser selon son résultat’’, a laissé entendre le ministre avant de dire qu’il n’acceptera plus le laxisme dans ce secteur.
Il note qu’en même si toutefois les directeurs et commissaires centraux ont des problèmes, c’est lieu et le moment de les signalés pour qu’ils soient pris en compte.
Le ministre Madifing Diané affirme en outre que les services de sécurités sont infiltrés et que l’une des armes redoutables de ces infiltrés qui ont pour objectif de gâter l’image de la Guinée après le forum réussi d’Abu Dabi est la criminalité. Pour illustrer cette infiltration, le Directeur général de la police a fait savoir qu’un véhicule en provenance du Sénégal a été attaque la nuit dernière à environ 150 km de Labé par un Pick Up immatriculé VA avec des hommes en tenue militaire à son bord. Il ajoute que le bilan de cette attaque est de un mort et de plusieurs blessés par balles dont le chauffeur.
Au-delà des patrouilles, le directeur général de la police, Mohamed Garé annonce la réactivation des brigades de répression du banditisme (BRB) afin d’arriver au bout les attaques à main armée et toute sorte d’agression en répétition actuellement en Guinée. Avec l’expérience des BRB appuyé par les patrouilles dit-il, les forces de sécurités vont engager toutes leurs forces afin que les efforts soient concentré et consacrés à la lutte contre la criminalité. C’est en cela que les services de sécurité parviendront à rétablir la paix et la confiance au sein de la cité, a ajouté Mohamed Garé.
Reste à savoir si les actes vont suivre la parole quant on sait que les guinéens en général et les habitants de Conakry sont victime de toute sorte de criminalité du jour au lendemain. La dernière en date est l’assassinat de Mohamed Ghuissein, chargé de communication du ministère de l’économie et des finances à 19h à son domicile à la Minière le 27 novembre dernier.
Mamadou Oury Bah