La Guinée organise du 24 au 25 novembre prochain une conférence des partenaires et investisseurs sur l’investissement prive en Guinée à Abu Dhabi, Emirats Arabe Unis. C’est dans ce cadre que plusieurs journalistes ont suivi une formation sur les enjeux de cette conférence ce mardi matin à la maison de la presse.
Cette formation qui a été organisé par le cabinet NEXUS Groupe a pour thème l’investissement privé en Guinée a pour
objectif de permettre aux hommes des médias guinéens de savoir comment intensifier la couverture médiatique du forum et améliorer le traitement des informations liées à l’investissement.
Cette formation a été animé par Malick Ndaw, journaliste sénégalais, spécialiste des questions d’investissement et Naima Wane, Directrice des opérations du cabinet Nexus Groupe.
D’entrée, le Conseiller spécial du Président de la République, Idrissa Thiam a dans son intervention, a dit que sur le plan politique, grâce au nouveau cadre qu’offre la Guinée, la restauration de l’Etat de droit républicain avec une redéfinition des institutions du pays vise à corriger le dysfonctionnement des institutions républicaines. Sur le plan social, M Thiam estime que le défi social se traduit par la préoccupation majeure de réduire sensiblement la pauvreté. Ce qui explique selon lui, l’accent mis sur plusieurs facteurs autres que monétaires tels que la démographie, la santé et la nutrition, l’éducation et la formation, le cadre de vie, la protection sociale.
Sur le plan économique, M Thiam précise que les nombreuses réformes engagées dans la nouvelle dynamique de développement sont propres à améliorer le climat des affaires et permettre d’attirer les investissements nationaux et étrangers. Selon lui, le recours à des politiques budgétaires et monétaires relativement rigoureuses est de nature à attirer les investissements privés et à créer des emplois plus productifs.
Parlant du secteur minier guinéen, le conseiller spécial indique que les ressources minières d’intérêt économique les plus importantes en Guinée sont la bauxite, le minerai de fer, l’or et le diamant. Et précise que le cas exceptionnel du fer dont l’exploitation est récente, ces trois produits représentent 88 pour cent des exportations de biens et 20.57 pour cent des recettes intérieures. Sa valeur ajoutée locale est estimée à 14.2 pour cent.
Quant à Malick Ndaw, il a fait sa voir que l’investissement direct est devenu la composante la plus importante des apports privés pour les pays en développement. Il a ensuite fait savoir que le continent Africain est l’une des rares régions du monde à avoir enregistré en 2012 une croissance supérieure à celle de 2011.
Rappelons enfin que c’est le Cabinet Dalbert qui organise la conférence des Partenaires et des Investisseurs privés de la Guinée, qui se tiendra les 24 et 25 novembre prochain à Abu Dhabi.
Mamadou Oury Bah