Selon des informations dignes de foi, le Premier ministre guinéen et chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, est contraint de rendre sa démission avec toute son équipe. Selon notre confrère mediaguinee, pas plus qu’hier jeudi, lors du conseil ordinaire des ministres, le chef de l’Etat guinéen a rappelé à son Premier ministre que le principe démocratique voudrait qu’après chaque élection, le gouvernement rende sa démission, allusion faite notamment au scrutin législatif dont les
résultats définitifs sont attendus ce 15 novembre.
Les mêmes sources précises que le président Alpha Condé a rejeté catégoriquement les « arrêtés » que son premier ministre lui a proposés.
»Ce n’est pas le moment de présenter des arrêtés. Après chaque élection, le principe démocratique voudrait que le Premier ministre démissionne avec tout son gouvernement », a assené le chef de l’Etat guinéen.
Qualifié de trop religieux, Mohamed Saïd Fofana est depuis un moment contesté même par certains membres du parti au pouvoir et certains cadres de l’Administration. Il faudra qu’en même souligné qu’un Premier Ministre n’a jamais démissionné avec son équipe dans l’histoire politique de la Guinée. Donc, un scénario exceptionnel qui sera marqué dans les annales de l’histoire de notre pays.
Le fera-t-il de si tôt, ou va-t-il alors attendre qu’un décret le surprenne un beau matin ? Attendons de voir ?
Mamadou Oury Bah