C’est le président Alpha Condé en personne qui a martelé aux responsables et militants de son parti mobilisés ce samedi au siège d’Hamdallaye-Concasseur, que le choix sur Kory Kondiano comme candidat de la mouvance pour le perchoir de l’assemblée nationale, est définitif.
Par la même occasion, Alpha Condé aurait informé l’assistance que le choix porté sur le député élu de Kissidougou a été avalisé par les fédérations du RPG-Arc-en-ciel de l’intérieur du pays. Ce qui vient mettre un terme à toute velléité de fronde contre ce choix. On sait qu’au sein du parti, ce choix est loin de faire l’unanimité, loin s’en faut. Mais comme on dit, le chef a parlé, on se tait.
Le choix porté sur la personne de Kory Kondiané, revêt un double sens. Primo, pour ce qui est de l’homme, il récompense un parcours et une loyauté à l’actuel chef de l’Etat, qui date des années dites de clandestinité, une loyauté qui ne s’est jamais démentie. Secundo, il répond à un souci d’équilibres régionaux chers au locataire du palais Sékoutoureya.
Depuis la fin des législatives, Alpha Condé répète à qui veut l’entendre que la présidence de l’assemblée revient à la forêt et que la primature est à la basse-guinée.
Pour occuper le poste de premier ministre en remplacement de Mohamed Saïd Fofana donné sur le départ, le nom de l’ancien ministre des finances, non moins leader de GPT, Ibrahima Kassory Fofana, est cité avec insistance.
Aboubacar Diallo.