C’est ce lundi 09 décembre 2013 que s’ouvre à Conakry, capitale guinéenne, la 40ème session des ministres des
affaires étrangères de l’organisation de coopération islamique, le regroupement des pays qui ont en partage la religion musulmane. Au menu des trois jours de travaux de ce sommet, le dialogue des civilisations, facteur de développement.
C’est le palais des nations qui accueillera ce sommet, une infrastructure qui a bénéficié d’un sérieux coup de rénovation. Certes jusqu’à samedi, les travaux étaient loin d’être finis, en tout cas au passage du ministre des affaires étrangères, également président de la commission nationale de préparation du sommet, mais les techniciens et ouvriers étaient tous à la manœuvre pour donner le coup de fion aux derniers réglages.
Plus de 700 invités venant de 57 pays prendront part à ce sommet de Conakry. Le ministre des affaires étrangères, François Louceny Fall était à l’aéroport dimanche pour recevoir de nombreuses délégations dont entre autres, celles de Jordanie, du Sultanat de Brunei, de l’Arabie Saoudite, des Emirats Unis, de l’Egypte et du secrétariat permanent de l’OCI…
Ces délégations sont venues s’ajouter à d’autres qui avaient déjà rallié Conakry. En plus des hôtels Mariador Palace, Palm Camayenne, relooké, Novotel qui a bénéficié pour l’occasion d’une rénovation qui lui permet d’afficher une mine attrayante, tous affichant full, full, il semble que des maisons de luxe ont été réquisitionnées à travers la ville pour accueillir des hôtes.
Sur le plan de l’assainissement, après plusieurs jours de nettoyage et de déguerpissement, Conakry affiche propre et prête à abriter pour la 2ème fois après dix huit ans, un sommet de l’OCI. Le premier remonte à décembre 1995. Sur le plan de la sécurité, un dispositif particulier a été mis en place autour du palais des nations, centre de la conférence, des hôtels, et plus globalement à travers la ville.
Si tout va bien, c’est le président Alpha Condé, de retour du sommet France-Afrique qui devrait ouvrir ce sommet sous le coup de 09 heures GMT ce lundi. Plus de 150 accréditations rien qu’aux médias locaux ont été délivrées, de nombreux confrères venant des 57 pays participants ont effectué le déplacement. De grandes chaines de télévision d’Afrique et d’ailleurs seront également au cœur de l’événement.
Aboubacar Diallo.