Campagne de dénigrement, lynchage médiatique, voilà comment le ministre de la justice garde des sceaux , a qualifié les propos de Mr Kourouma de la société Hamana qui dit avoir des problèmes avec lui et l’ambassadeur de la Guinée au Mali. Pour Maître Christian Sow, son seul tord est d’avoir ordonné l’exécution d’une décision de justice.
Le ministre de la justice dans son démenti est revenu sur la décision rendue par le tribunal de Première Instance de Kaloum, ordonnant la rétraction de l’ordonnance qui permettait a Hamana de débarquer 5450 tonnes de riz. Il a fait savoir que la décision sur Hamana prise en première instance a été maintenue devant la Cour d’Appel de Conakry.
N’étant pas satisfait, poursuit le ministre, Hamana s’est pourvu en cassation devant la Cour suprême. La plus haute juridiction du pays a rejeté la demande de sursis de la société Hamana. « Mon tord est de dire au procureur général de faire respecter l’arrêt rendue par la Cour suprême », s’indigne Maître Christian Sow qui ajoute qu’il y a des tracts pour dire que le ministre a privilégier un commerçant Peulh. « Il arrivera un jour ou je pourrais attaquer les gens pour diffamation.
Sur les accusations faisant état de l’implication de son cabinet dans les affaires, il précise ceci, ‘’ Depuis que j’ai été ministre, je n’ai pas d’affaires. J’attends la liste des affaires que j’ai traitées ».
Il a enfin annoncé une enveloppe de 20 millions de francs guinéens débloquée par l’Union européenne pour accompagner la justice Guinéenne.
Bah Sékou