La nouvelle saison touristique a été lancée ce weekend end à Conakry. Le thème choisi pour cette année est ‘‘La préservation des sites balnéaires’’.
C’est le ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat qui a procédé à l’ouverture de cette cérémonie par une tournée sur les différentes plages de la capitale.
C’est dans une ambiance festive que le ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat à lancé la nouvelle saison touristique. Habituellement, cette activité a lieu à la fin des grandes pluies mais selon Louncény Camara le calendrier serré des activités nationales expliquent le décalage constaté cette année. La première étape a été celle de la plage Bénarès à yimbaya port 1. Là le chef de quartier à rappeler les difficultés aux quelles la population est confronté et a sollicité l’appui du gouvernement. Une journée entièrement consacrée à la visite des berges de la capitale. La plage de Lambandji a été la 2e étape.
Après Lambandji, direction Takonko puis la délégation s’est rendue à la plage Rogbané qui a été la dernière à être visité. Partout le ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat à rappeler l’objectif de la saison touristique car pour lui, le tourisme est l’un des facteurs de développement du pays. Louncény Camara « Le Ministère de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat organise traditionnellement cette journée pour offrir à l’ensemble des acteurs de la scène touristique, un cadre de rencontre pour avoir des échanges devant déboucher sur des initiatives autour des questions importantes de la problématique du tourisme. Avec son potentiel touristique et la mise en place d’institutions démocratiques nationales, notre pays s’ouvre de plus en plus au monde extérieur et du tourisme international en particulier. Parallèlement à la création des conditions optimales de développement du tourisme international, nous devons aussi promouvoir le tourisme domestique en direction des nationaux et des étrangers vivant en Guinée. Notre décision cette année de placer les plages de proximité au cœur de cette journée de lancement touristique n’est pas fortuite. Elle a pour objectif d’encourager et d’aider les dynamiques associations de jeunes qui ont par des actions nombreuses, permis de rendre fréquentable ces sites dont la plupart n’étaient que de simples dépotoirs d’ordures ».
L’année 2014 sera consacrée aux plages de Conakry nous a laissé entendre le ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat.
Odia Fanta Camara.