En prélude à une manifestation pacifique prévue ce jeudi à Conakry contre la montée fulgurante de la criminalité dans les villes de Guinée, les responsables des organisations de défense des droits de l’Homme ont été reçus mercredi en audience par le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Kalifa Gassama Diaby.
Après plusieurs heures d’entretien, le responsable de la commission de ladite marche Nouha Traoré dégage l’objectif de la rencontre : ‘’L’objectif de cette rencontre avec Monsieur le ministre était de plancher sur les modalités de la marche pacifique que nous comptons organiser demain (ndlr, jeudi 12 décembre2013) à Conakry. Quand il a appris que nous devons manifester, il en était très enthousiaste mais cependant inquiet par rapport aux modalités d’organisation de cette manifestation. C’est pourquoi il nous a fait appel cet après-midi (ndlr, mercredi) pour discuter sur tous les contours liés à notre marche de demain jeudi.
Après donc des heures de discussions, nous en sommes arrivés à une conclusion selon laquelle, cette manifestation aura bel et bien lieu demain jeudi à partir de 10 heures. On a planché aussi sur l’itinéraire. Parce que l’un des soucis majeurs dégagés par les autorités était celui lié à l’itinéraire. Quelle voie suivre en vue d’éviter des débordements et des récupérations que nous ne voulons pas. Cette marche est pacifique c’est pourquoi d’ailleurs nous avons fait des concessions. On avait initialement prévu de partir du stade du 28 septembre en passant par l’hôpital Donka avant d’arriver au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Sous l’initiative du ministre et au terme d’un débat, on a abrégé ce trajet. Désormais la cigale qui est non loin du ministère de la Sécurité est retenue comme le point de ralliement des marcheurs’’, dira t-il. Avant d’ajouter qu’au terme de cette marche, un mémorandum sera remis au chef du département de la Sécurité, Madifing Diané.
In médiaguinee