La plate-forme des citoyens unis pour le développement, la PCUD en sigle, peut se frotter les mains. De toutes les organisations de la société civile de la place, c’est elle qui emporte l’adhésion des huit centrales syndicales guinéennes. Pour un coup fumant, c’en est un !
Le contenu de la demande d’affiliation signée des huit centrales syndicales du mouvement social guinéen, est suffisamment révélateur de la dimension de plus en plus grandissante de l’espoir que suscite la PCUD au sein de l’opinion.
Mais en plus, elle, cette demande est à la hauteur des prochains défis à relever par la société civile à travers la PCUD. Aussi, n’ya-t-il plus de doute sur le Leadership qu’incarne aujourd’hui la PCUD au sein de la société civile, deux ans seulement après sa création.
La crise qui secoue le conseil national des organisations de la société civile guinéenne, CNOCSG en sigle, suite au vrai-faux scandale de détournement de deux milliards sept cent millions de francs guinéens, a permis à la PCUD de renforcer sa position de plate-forme montante des OSC guinéennes.
En raison de la clarté des motifs du choix des syndicats, qui constituent la plus vieille institution organisée de notre pays avec une couverture totale du territoire national, caractérisée par une existence réelle, il faut dire que cette affiliation prochaine est une bénédiction pour le président de cette plate-forme, l’ancien ministre Abdouramane Sanoh et son staff, pour ne pas dire un joli cadeau de fin d’année venu du ciel.
Il faut préciser qu’au-delà de cette demande, à la PCUD nous a signalé son président, d’autres adhésions sont attendues ou en cours de formalisation, alors que certaines viennent d’être finalisées. Voici ci-jointe la demande d’affiliation adressée par le mouvement syndical guinéen au président de la PCUD.
Aboubacar Diallo.