Politique

Mohamed VI en Guinée : Le bilan d’un séjour…

Une vingtaine d’accords et de convention paraphés, la première pierre de construction de plusieurs logements sociaux posée, l’usine ‘’Les Moulins d’Afrique’’ pour la production de la farine de blé fortifié inaugurée, le séjour du Roi Mohamed VI en Guinée aura été fructueux en symbole. Age d’or de cette relation séculaire entre la Guinée et le Royaume chérifien, le Palais des Nations, vestige de la violente mutinerie de 96, a été rebaptisé Palais Mohamed V, du nom de l’illustre grand-père et homonyme de Mohamed VI.

 

Mines, tourisme, commerce, énergie pour ne citer que ceux-là, sont autant de domaines érigés désormais en pierre angulaire d’un partenariat gagnant-gagnant. Un modèle de coopération sud-sud. 500 imams devraient prochainement recevoir une formation au Maroc où plus de 2000 étudiants évoluent déjà dans les instituts et universités du Royaume. En Guinée, des sociétés comme ADDOHA, une société immobilière, CIMAF pour la production du Ciment renforcent la présence marocaine dans le secteur privé guinéen.

Un secteur qui devrait être à l’instar du Maroc, le moteur d’une soutenue dans les prochaines années. D’ailleurs, les responsables des secteurs privés et marocains ont planché sur la question à la faveur de deux journées d’échange et de partage d’expériences. Reste à savoir si la Guinée en tirera profit des acquis engrangés durant le séjour du Roi Mohamed VI dans le pays.

Mohamed Djibril Camara.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top