Politique

Fête Internationale des Femmes : la rédaction de mosaiqueguinee.com souhaite bonne fête à toutes les femmes

Le 8 mars de chaque année les femmes du monde célèbrent la journée internationale des femmes. Les femmes guinéennes à l’image des femmes des autres pays célèbrent cette journée sous le thème, ‘’Egalité pour les femmes, progrès pour tous’’. 

Pourquoi les femmes célèbrent-elles cette journée ? 

C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.

Elles profitent de cette journée pour interpeller les décideurs, notamment les gouvernants, les institutions et les dirigeants d’entreprises sur le respect de leurs droits comme les violences basées sur le genre, l’équité ou l’égalité des sexes etc. 

Pour la petite histoire, c’est en 1975, lors de l’année internationale de la femme, l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars. Deux ans plus tard, en décembre 1977, l’Assemblée générale a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale à observer n’importe quel jour de l’année par les États Membres, conformément à leurs traditions historiques et nationales. En adoptant sa résolution, l’Assemblée générale a reconnu le rôle des femmes dans les efforts de paix et de développement et a appelé à mettre fin aux discriminations et à renforcer le soutien à la pleine participation des femmes.

C’est pour soutenir ce noble combat quotidien des femmes que la rédaction de votre quotidien mosaqueguinee.com souhaite une très bonne fête à ses lectrices, à toutes les femmes guinéennes et du monde.

Mamadou Oury Bah

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top