Politique

L’élection des antennes préfectorales et communales de la chambre du commerce se tiendra ce dimanche 16 mars 2014 à partir de 8h du matin.

La commission nationale de supervision des élections des chambres préfectorales de commerce, d’industrie et de l’artisanat a tenue une conférence de presse ce vendredi pour informer à l’opinion nationale et internationale de la tenu des élections des organes dirigeantes des chambres préfectorales ce dimanche 16 mars 2014 sur toutes les préfectures et communes du pays. 

D’entrée, Cheick Fantamady Condé, secrétaire exécutif du comité provisoire de la chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat qui a fait 9 ans au lieu de 3 mois prévue au départ dit que l’élection des antennes préfectorales et communales de la chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat se tiendra ce dimanche 16 mars 2014 à partir de 8h du matin. 

 

Il est important de mettre en place une chambre de commerce véritablement représentative des opérateurs économiques entant qu’interface irremplaçable entre le gouvernement qui conduit le changement et le secteur réel de l’économie note Mamadou Saliou Sow, président de la commission de supervision. C’est ce qui explique selon lui, le nouveau processus longuement préparé et qui connaîtra sa première phase le dimanche 16 mars 2014 au niveau des antennes préfectorales communales. 

Parlant des conditions à remplir pour être électeur ou éligible, il précise que tout homme affaire doit se faire enrôler avec les critères suivants : être agé de 21 ans au moins à la date de l’élection, disposer de la carte d’immatriculation dûment établi par la chambre du commerce ou la fiche d’immatriculation provisoire délivrée par le chef de section préfectorale de commerce, de l’industrie et de l’artisanat, n’avoir jamais été condamner pour vol, détournement, escroquerie, abus de confiance, fraude ou de faits qualifiés de crime par la loi, être en activité effective dans la section consulaire de son appartement, être inscrit au registre du commerce et des sociétés ou dans les registres des directions préfectorales de l’industrie, l’union des transporteurs au 31 décembre de l’année précédant l’élection, être en règle vis-à-vis des impôts ou fisc au 31 décembre de l’année précédant l’élection. 

Et pour être éligible à la présidence du bureau exécutif national, au-delà des critères cités ci haut, le candidat doit savoir lire et écrire parfaitement le français et être capable de défendre son mandat sur le plan national et international. 

Concernant la représentation professionnelle, M. Sow précise que pour leurs permettre de participer à l’élection, les hommes d’affaires doivent avoir un caractère national, appartenir à une des sections constitutives de la chambre, être constitué au moins 3 mois avant le processus des opérations électorales et de disposer de documents réglementaires dûment constitués (statuts et règlement intérieur).   

« Le dimanche 16 mars auront lieu sur toute l’étendu du territoire national les élections des antennes préfectorales et communales. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Chaque bureau sera composé de 15 membres dont 30% de femmes. Il comprendra toutes les sections consulaires existants dans ces localités et repartis au prorata de leur importance », conclu Mamadou Saliou Sow. 

Mamadou Oury Bah 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top