Politique

Election à la chambre du commerce : «Dans l’ensemble, le vote s’est très bien passé », dixit le ministre du commerce.

Nombreux sont les opérateurs économiques guinéens qui se sont rendus dans les centres des différentes communes du pays pour élire leurs représentants communaux et prefctoraux de la chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat. Très tôt ce Dimanche matin, notre reporteur a suivi le ministre du commerce dans les communes de Dixinn et de Matam pour assister à ce vote. 

 

A Dixinn, nous avons assisté à l’élection de Karimba Diabaté comme président de la chambre communale du commerce avant de rejoindre Matam où plus de 200 opérateurs économiques sont venu pour élire leurs représentant dans cette Commune. A la fin des opérations de vote, Marc Yombouno a dit que le vote s’est bien passé dans l’ensemble. 

Le ministre du commerce a d’abord remercié le Tout Puissant qui a permis à tous les guinéens d’assister à ces élections des chambres communales et préfectorales du commerce. « Nous avons pu visiter les communes de Dixinn et de Matam et mes impressions sont très bonnes. Il y avait de l’engouement et la mobilisation était de taille. Les opérateurs économiques sont mobilisés pour élire leurs représentants au niveau communal et préfectoral », explique le patron du département du commerce. 

Parlant de la transparence des élections dans ces deux communes, le ministre Yombouno a fait savoir que nous venons de passer 9 ans sans vote pour la chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat. C’est ce qui a fait selon lui, qu’il y a eu des habitudes et des comportements qu’il faudra changer dans l’avenir. Il ajoute que, « Ce n’était pas facile dans l’application des critères liés au vote. Il y a eu une grande sensibilisation, mais malgré tout, nous avons observé quelques essoufflements de la part de certains candidats qui se sont sentis vaincu d’avance ».

« Mais dans l’ensemble il faut dire que le vote s’est très bien passé et la transparence était de mise. Les commissions de supervision ont très bien travaillé, c’est ce qui a fait d’ailleurs qu’il y a eu de bruits par endroit, parce que des personnes qui ne sont pas sur les listes ont voulu voter en vain », précise M. Marc Yombouno.

La suite selon lui sera l’élection dans les prochains jours des bureaux régionaux avant l’élection du bureau exécutif nationale de la chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée prévue pour le mois de juin prochain.

De son côté, Saïkou Oumar Diallo, président élu de la chambre communale du commerce de Matam a dit que l’ambition des membres de son bureau est d’améliorer les conditions de vie et de travail de tous les commerçants en général et ceux de Matam en particulier. Il a enfin recommandé à ses collègues élus une cohésion totale pour un travail d’équipe efficace. 

Mamadou Oury Bah 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top