Politique

Semaine de la francophonie : Lancement de la 2ème édition du film francophone au cinéma Rogbané

Lancement ce mardi au cinéma « Rogbané » de la deuxième édition du film francophone. Durant trois jours, 9 films francophones dont 6 longs métrages seront projetés. C’est à l’occasion de la célébration de la semaine de la francophonie. Durant ces trois journées, collégiens et lycéens se donnent rendez-vous là-bas pour assister à la projection des films. 
De nos jours, les salles de cinéma en Guinée sont polluées par les films américains et les grosses productions d’Hollywood. Très peu de films francophones notamment guinéens sont diffusés sur le petit-écran. C’est ce qui motive le prestataire du cinéma Rogbané à faire découvrir aux enfants, des films francophones.
 
 L-ambassade de France en Guinée, c’est de faire partager pendant la semaine de la francophonie, le cinéma, la langue et la culture francophone. Un atelier d’écriture de scénario animé par le réalisateur franco-guinéen Mama Kéita, se tiendra à l’Institut Supérieur des Arts de Guinée à Dubreka.
 
Le financement de cette deuxième édition est assuré par l’ambassade de France à hauteur de 25 mille dollars et par l’institut français de Guinée qui a contribué à hauteur de 3 mille dollars. L’an dernier en mars, le festival a mobilisé 35 mille spectateurs sur cinq villes en trois jours. Au mois de novembre passé, 54 mille spectateurs ont été enregistrés. Ce mardi pour la première journée de cette 2ème édition, on compte moins de mille personnes dans la salle du cinéma Rogbané.
 
Bah Sékou

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top