Politique

Manifestation de rue : les élèves du lycée Léopold Sédar Senghor pas contents

Le lycée Léopold Sedar Senghor de Matoto en mouvement ce mercredi matin. Les élèves de cet établissement protestent contre le changement d’encadreurs opérés dans leur école. Ils ont pris la route pour exprimer leur mécontentement. 

Sanoussy Diallo, jeune élève ne sous estime pas les nouveaux dirigeants, mais il préfère les anciens au vu des résultats obtenus : « C’est des bons encadreurs. Nous ne savons pas le  comportement de ceux qui son venus ». Tout ce passe bien renchérit Mahawa Camara 11ème Année sciences Maths.

Mais ce changement risque de perturber l’évolution des programmes : « Il faut attendre la fin de l’année pour opérer des changements. Certains parmi nous font les examens. Ils sont mieux placés pour régulariser leur situation ». 

Dans la même lancée, deux autres élèves soulignent que la fiche des candidats pour les examens a été rejetée. Il faut martèlent-ils que le proviseur et les deux senseurs remplacés reviennent. Les élèves manifestent pour obtenir le maintien de leurs encadreurs. Et non pour des raisons politiques : « on n’est pas manipulé. Nous savons pourquoi nous sommes dans la rue».  Sur les pancartes on pouvait lire : « pas de changement. Ou alors, « pourquoi ça ?» ils scandaient en chœur, « A bas le changement ». Quelques instants après, les collégiens sont  également sortis pour les mêmes causes.  

A la DCE (direction communale de l’éducation) de Matoto, les élèves sont partis exprimer les colères. Dans un premier temps, tout s’est bien passé. Ibrahima Kalil Konaté a brusquement quitté les lieux lorsqu’il a appris qu’un nouveau groupe s’apprêtait à rallier la cour. Selon les témoins, il est sorti prétextant qu’il va à la recherche des agents des forces de l’ordre. Depuis, il n’a pas remis les pieds sur les lieux, apprend-t-on.  

Mamadou Sadio Baldé

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top