Politique

Les francophones du monde en fête ce jeudi 20 mars 2014.

Les pays du monde ayant le français en partage et dont la population avoisine 220 millions de personnes célèbrent ce jeudi 20 mars la journée internationale de la francophonie, une célébration placée cette année sous le thème «  la francophonie et jeunes talents ».

A cette occasion, le secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf a délivré un message. Un message qui a pour substantifique moelle :

 

« Nous célébrons en ce 20 mars la force stimulante que nous confère la francophonie. Célébrons les liens décents qu’au contraire la langue, les valeurs, l’espoir, et les ambitions que nous partageons. Célébrons une manière de vivre ensemble », a déclaré l’ancien président sénégalais.

Pour rappel, la date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), du Traité portant création de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), première institution intergouvernementale de la Francophonie devenue en 1998 l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF). L’Agence est l’opérateur principal de l’Organisation internationale de la Francophonie.
En guinée, cette fête sera ponctuée par une visite à l’assemblée nationale et la promotion de la culture de la paix.
Il s’agit de visiter la nouvelle Assemblée Nationale de Guinée et de promouvoir la culture de la paix et de la démocratie.
Ces derniers temps les citoyens guinéens (surtout la frange juvénile) font preuve d’incivisme et d’actes portant atteinte aux biens publics et privés, aussi bien dans la capitale que dans les régions à l’intérieur du pays.
A travers des messages de paix véhiculés par les leaders politiques dans les médias et des conférences publiques tournantes sur la citoyenneté et le civisme dans cinq établissements secondaires et dans cinq universités publiques et privées de la ville de Conakry, les jeunes seront sensibilisés à la non violence et aux attitudes citoyennes.
Par ailleurs le Réseau guinéen des jeunes de la Francophonie organise finalement vendredi une Journée portes ouverte sur la Francophonie suivie d’une conférence dans une université de la capitale, le choix est porté sur l’ISIC de Kountia.
Aboubakri.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top