Politique

Affaire SOGUIPAH : Journée agitée à Diécké, les femmes crient leur ras-le bol…

C’est une journée pour le moins agitée et mouvementée que connait la ville de Diécké , localité qui abrite la SOGUIPAH, ce vendredi 21 mars, a appris mosaiqueguinee.com.
Selon nos sources, depuis le matin, les femmes de Nyokoré et de gbinson, font savoir qu’elles sont en colère, en colère contre l’inertie des autorités vis-à-vis des revendications des communautés villageoises qui accueillent la société.
Elles ont à cet effet, organisé une marche qui les a conduites à la sous-préfecture de la localité, où elles ont crié leur mécontentement.

Une marche apprend-on qui aurait sérieusement affecté la vie et les activités sur place : administration paralysée, activités perturbées à l’usine, marché au ralenti. Pire, on apprend qu’il n’y a ni entrée ni sortie à l’usine depuis ce matin suite à ce mouvement d’humeur des femmes de ces localités.
Des femmes qui dénoncent le manque d’attention et de réaction de la part des autorités à tous les niveaux face au mémorandum dressé par les populations desdites communautés, mémo dans lequel, elles ont égrené un chapelet de revendications exigeant une meilleure gestion de la société et le respect d’une convention qui lie celle-ci à ces communautés.
Depuis que ce mémo a été adressé aux autorités à tous les niveaux, seuls quelques responsables locaux, le préfet de Yomou, le Gouverneur de Nzérékoré et le député uninominal de Yomou, ont daigné se rendre sur le terrain pour tenter d’apaiser les cœurs. Du côté du gouvernement central, c’est un silence assourdissant qui est observé.
Aux dernières nouvelles, on apprend que ce mouvement de protestation des femmes est prévu pour durer 3 jours, à l’issue desquels, s’il n’y a pas de réaction venant du pouvoir, les jeunes prendraient le relais, avant de voir le mouvement se généraliser par la suite, apprend-on de nos sources.
Affaire à suivre !
Aboubakri.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top