Politique

Ebola en Guinée : Alpha Condé se dit très préoccupé par l’épidémie (déclaration)

Le chef de l’Etat guinéen vient de sortir de son silence, il a fait une déclaration ce week-end sur l’apparition de la fièvre hémorragique Ebola dans notre pays. Nous vous livrons ici l’intégralité de la déclaration, lisez…

MESSAGE A LA NATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT SON EXCELLENCE LE Pr ALPHA CONDE A PROPOS DE L’EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE EBOLA 

Conakry le 30 mars 2014. 

Guinéennes et Guinéens. Chers compatriotes ! 

Comme vous le savez, la Guinée, notre pays, fait face actuellement à une épidémie de fièvre hémorragique virale EBOLA. A ce jour, 116 malades ont été enregistrés parmi lesquels 72 sont décédés y compris des personnels de santé. Le Gouvernement adresse ses sincères condoléances aux familles éplorées. 

Dès l’annonce de cette épidémie, j’ai instruit le Gouvernement qui, à travers une coordination interministérielle, a pris d’importantes mesures pour lutter contre cette maladie qui est une urgence sanitaire. C’est dans ce cadre que le Ministre de la Santé a fait une déclaration le 21 mars 2014 pour informer la population et la communauté internationale. 

Chers compatriotes 

En ma qualité de Président de la République, Chef de l’Etat, mon Gouvernement et moi-même sommes très préoccupés par cette épidémie qui touche notamment les couches les plus actives du pays, parmi lesquelles les personnels de santé. 

C’est pourquoi, je tiens à rassurer les populations que grâce à l’appui de la communauté internationale, toutes les dispositions sont prises pour lutter efficacement contre cette épidémie. Les retours d’informations que nous recevons nous permettent d’être optimistes et confiants sur un succès final et rapide de notre réponse à cette épreuve. 

Je lance un appel pressant aux populations pour le respect strict des mesures de prévention données par les services de santé  à travers les différents communiqués et messages. 

Je demande également aux populations de ne pas céder à la panique, ni croire aux rumeurs qui, dans de telles circonstances, ne manquent pas d’alimenter les débats. 

Chers compatriotes et Etrangers qui vivez parmi nous, je vous invite à plus de sérénité. Car, en plus des personnels de santé guinéens que je tiens à féliciter et à encourager, la Guinée bénéfice actuellement d’une mobilisation sans précédent de plusieurs spécialistes pour nous aider à vaincre cette maladie. 

J’ai instruit les préfets, les Gouverneurs, les Maires, Présidents des CRD et Chefs de quartiers à collaborer très étroitement avec les partenaires internationaux évoluant sur le terrain afin que la Guinée puisse vaincre très rapidement cette épidémie.

Je demande aux sages et aux populations à tous les niveaux de faciliter la tâche aux personnels de santé et aux spécialistes venu aider notre pays. 

Enfin, je tiens à remercier très sincèrement la communauté internationale pour sa mobilisation et son soutien dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus EBOLA en Guinée.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens. Amen ! 

Je vous remercie 

Le Bureau de Presse de la Présidence

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top