Politique

Discours polémique de Cellou Dalein Diallo : « La basse-guinée dont je suis ressortissant n’est engagé auprès d’aucune communauté pour combattre une autre », réagit Sidiya Touré

Les propos d’El Hadj Cellou Dalein Diallo tenus à Chicago la semaine dernière, continuent de faire des vagues dans le microcosme politique guinéen. Après le parti au pouvoir qui a accusé le leader de l’UFDG de pousser loin les crampons de l’avanie et de l’ignominie, c’est autour de l’UFR de réagir.
C’est le président du parti en personne, l’ancien PM Sidiya Touré, à l’occasion d’une rencontre avec les responsables de son parti à Abidjan, qui s’est exprimé vaguement sur le sujet, non sans vouloir jouer au zouave au début comme à son habitude, déclarant qu’il ignorait de quoi s’agissait-il ?

Fidèle tout de même à son franc-parler, Sidiya se permet une petite pique bien sentie « Si nous sommes dans un débat politique, dans ce cas le communautarisme n’a pas sa place ou c’est un débat communautaire, comme vous le savez, je n’ai pas l’habitude de communiquer sur ce sujet. La Basse Guinée dont je suis ressortissant n’est engagée auprès d’aucune communauté pour en combattre une autre. Cela est contraire à tout ce que l’on a toujours prôné dans cette région, qui est le vrai creuset de l’Unité nationale de notre pays. »

Poursuivant, Sidiya Touré s’est montré on ne peut plus tranchant : « Je reste foncièrement opposé au RPG et à la politique imposée par son leadership à la Guinée, mais bien sûr que cette opposition ne s’étend à aucune communauté de notre pays».
Pour rafraîchir les mémoires, rappelons d’un mot ce qu’a dit en substance, il y a une semaine, El Hadj Cellou Dalein Diallo : « les ressortissants de la basse-guinée sont prêts à voter pour nous, et en cas de guerre, ils nous soutiendront… »
Des propos qui feront date et qui pourront bien un jour rattraper leur auteur.
Aboubakri.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top