Politique

Dr. David Nabarro, Coordonnateur Principal du Système des Nations Unies pour la maladie à virus Ebola en séjour de travail à Conakry (Communiqué)

Conakry, le 25 août 2014, Dr. David Nabarro, le Coordonnateur Principal du Système des Nations Unies pour la maladie à virus Ebola, est en visite de travail du 25 au 27 août 2014.
Arrivé ce lundi soir à Conakry à bord d’un avion spécial humanitaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en provenance du Liberia, Dr Nabarro a eu une première séance de travail avec la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies et Coordonnatrice Humanitaire, les Agences Résidentes du SNU et les partenaires humanitaires clés impliqués dans la riposte contre l’épidémie de la fièvre Ebola.

L’objectif cette première séance de travail était de faire un aperçu global de l’évolution de l’épidémie en Guinée. Ils ont notamment échangé sur les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre du plan de riposte contre l’épidémie de la fièvre Ebola en Guinée et sur les stratégies et moyens à mettre en oeuvre pour éradiquer la crise dans les brefs délais.
«J’ai appris que la situation est plus ou moins stable en Guinée mais avec la poussée soudaine de nouveaux foyers de l’épidémie ces dernières semaines, il urge d’envisager une opération humanitaire régionale rapide de grande envergure pour arrêter l’épidémie dans un délai maximum de six (6) mois » a déclaré Dr David Nabarro.
La communauté humanitaire et le Coordonnateur Spécial des Nations Unies pour la maladie à virus Ebola se sont accordés sur la nécessité de renforcer le leadership des gouvernements des trois (3) pays dans la conduite du plan de riposte et d’une coordination régionale des opérations humanitaires. Ils ont également convenu de l’urgence de doter les pays touchés de plus de centres de traitements et de renforcer la surveillance épidémiologique ainsi que le suivi des contacts sur le terrain.
Dr David Nabarro rencontre ce mardi les autorités gouvernementales au plus haut niveau, l’Equipe Pays du Système des Nations Unies, les partenaires techniques et financiers, la Coordination Régionale de riposte contre l’épidémie d’Ebola et les structures nationales impliquées dans la gestion de l’épidémie.
Une conférence de presse est prévue dans la matinée du mercredi 27 août 2014 pour faire le point de sa vite de travail en Guinée.
La presse y est cordialement invitée.

Pour plus d’informations, contacter Jean Jonas Tossa, Chargé de la Communication et du Plaidoyer 621 312 883 ou email jean.jonas.tossa@one.un.org ou Corinne Ndaw, Chargée de la Planification Stratégique au 622 352 490 ou corinne.ndaw@one.un.org

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top