Politique

Les partenaires de l’éducation en Guinée, dont l’UNICEF, s’engagent pour un secteur éducatif de qualité (Communiqué)

Conakry, 05 septembre 2014 – Le 03 septembre 2014 a eu lieu la signature de documents de partenariat autour du Programme Sectoriel de l’Education (PSE) de la République de Guinée. Ce Programme s’étend sur trois années (2015-2017) et capitalise les leçons apprises de la mise en œuvre du PSE précédent. Il s’inscrit dans les orientations tracées par le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) qui fait de l’éducation l’un des secteurs prioritaires pour le développement durable de la Guinée.
 Trois documents ont ainsi été signés par le gouvernement, les représentants des partenaires techniques et financiers et la société civile. Ces documents sont : le Cadre Partenarial, la Lettre d’Endossement du PSE et la Lettre d’Entente sur le Fonds Commun pour l’Education de Base.

 Le Cadre Partenarial définit les modalités relatives à la mise en œuvre du programme, y compris les mécanismes de concertation et de dialogue sectoriels et le dispositif de suivi évaluation.
La Lettre d’endossement du PSE implique tous les partenaires au développement de la Guinée, incluant les représentants de la coopération bilatérale et multilatérale, mais aussi la société civile tant nationale qu’internationale.
Le Fonds commun pour l’éducation de base, régi par une Lettre d’entente, est quant à lui une forme avancée de coopération entre le Gouvernement et un noyau de partenaires que sont le Parlement Mondial pour l’Education dont les fonds sont administrés par la Banque Mondiale,  l’Agence Française de Développement (AFD) et l’UNICEF. Il consiste en la mise en commun de ressources financières et l’adoption de procédures de gestion identiques accordant une place de choix aux procédures nationales.
S’exprimant au nom des Partenaires Techniques et Financiers, le représentant de l’UNICEF, M. Mohamed Ayoya s’est réjoui de l’effort du gouvernement ayant abouti à la production d’un nouveau programme sectoriel « dont la pertinence est saluée par tous, particulièrement par l’évaluation externe et le Partenariat Mondial pour l’Education qui l’ont analysé en profondeur ». Il a tenu à souligner que « la qualité et la pertinence des enseignements et apprentissages depuis le préscolaire jusqu’au supérieur, en passant par le primaire, le secondaire, la formation technique et professionnelle, mais aussi l’alphabétisation et l’éducation non formelle inspirent toujours de l’inquiétude ». En effet, une étude récemment menée par l’Institut des Statistiques de l’UNESCO et l’UNICEF montre que 989 490 enfants et jeunes ayant l’âge de l’école primaire et du 1er cycle du secondaire se trouvent hors de l’école, tandis que 404 478 enfants et jeunes scolarisés au primaire et au secondaire sont à risque d’abandon pour des raisons diverses, ce qui représente non seulement une proportion significative de la tranche d’âge concernée, mais aussi de toute la population du pays.
Représentant le gouvernement, le Ministre d’Etat, Ministre de l’économie et des finances, M. Mohamed Diaré, a indiqué que « [cette] signature est une étape importante dans la finalisation de la préparation du nouveau programme sectoriel de l’éducation 2015-2017 » car il s’agit de « l’institutionnalisation du cadre de coopération entre le gouvernement, les partenaires techniques, financiers et sociaux». Il a salué l’engagement des partenaires, les remerciant pour leur constant appui : « La signature des différents documents de partenariat ouvre les perspectives d’une collaboration exemplaire dans la conduite d’activités éducatives. Mesurant la haute signification des actes de vos pays et institutions en faveur de l’école guinéenne, permettez-moi de vous adresser nos vifs remerciements pour votre appui constant à la Guinée. »
Le PSE assure une meilleure coordination des activités du programme sectoriel de l’éducation en République de Guinée et s’articule autour des composantes prioritaires que sont l’accès et l’équité, la qualité et la gouvernance.
Contacts Presse:
 
Timothy La Rose – Communication Specialist
Tél: 622 35 02 51
Email: tlarose@unicef.org
 
Mme Kadijah Diallo – Information Officer
Tél: 628 68 78 10
Email: kaddiallo@unicef.org
Rapporté par Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top