Politique

Lutte contre Ebola : Le GOHA veut s’y impliquer à travers une campagne de sensibilisation de grande envergure (Déclaration et courrier au ministre du commerce)

Après examen de la situation sociale et économique de la Guinée, le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) constate qu’il est urgent et essentiel de mettre la lutte contre la fièvre à virus EBOLA au centre de toutes les priorités. Il s’agit d’un des plus grands fléaux auquel notre pays se trouve confronté au cours de son histoire des 100 dernières années.
En plus de la gravité de l’état sanitaire, entraînant des victimes par milliers, il y a le danger d’une récession économique sans précédent qui menace l’économie guinéenne et celles du Libéria, de la Sierra Leone et par ricocher toutes les économies de la sous-région.

A l’heure de la mondialisation, l’isolement et la marginalisation tue l’économie et accentue la pauvreté et la misère.
Face à la menace d’une évolution exponentielle de ce grave fléau, le GOHA estime que la situation est grave. Les centres de commerce et plus précisément les marchés constituent les zones privilégiés de rencontre et de contact des populations. D’importantes dispositions doivent être prises au niveau de ces centres de confluence.
C’est pourquoi, le GOHA :
1)- Lance un appel solennel à l’ensemble des opérateurs économiques en général et particulièrement aux commerçants opérant dans les marchés, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, afin qu’ils prennent très au sérieux cette situation. Concrètement, il s’agit de leur implication directe et sans détour au plan physique, financier et matériel afin de respecter et de faire respecter à tous les niveaux et par tout un chacun des mesures sanitaires recommandées par les professionnels des institutions de santé. Ils doivent également s’impliquer pour créer les conditions matérielles y afférentes.
2)-Réaffirme sa disponibilité à mener des actions de sensibilisation avec les autorités gouvernementales, plus particulièrement avec le Ministère du Commerce et celui de la Santé, au niveau des marchés de Conakry et de l’intérieur du pays pour stopper et éradiquer cette épidémie qui gagne du terrain au jour le jour.
3)-Invite les Sections et Sous /Sections du GOHA dans tous les marchés à prendre les mesures nécessaires pour le succès de la présente opération.
En améliorant les méthodes d’intervention à travers un renforcement des opérations de sensibilisation, des moyens de travail et d’organisation et l’implication de tous, il est certain que les populations guinéennes viendront à bout de ce fléau.
Pour la lutte contre EBOLA tout le monde est concerné.
Conakry, le 6 Septembre 2014
Le Président : Chérif Mohamed Abdallah

A Monsieur le Ministre du Commerce
Conakry

Objet : action concertée et participative pour la lutte contre EBOLA

Monsieur le Ministre,
Suite à l’ampleur de la menace de la fièvre à virus EBOLA sur la vie des populations guinéennes et par ricochet sur la stabilité de notre économie, le GOHA exprime sa disponibilité à prendre une part active à la lutte engagée par le Gouvernement et à s’impliquer sur le terrain.
En effet les centres de commerce et particulièrement les marchés constituent des lieux de rencontre quotidienne où une action de sensibilisation de grande envergure doit être menée.
Pour l’efficacité des action en cours, le GOHA vous suggère l’organisation de missions mixtes de sensibilisation comprenant des professionnels des Ministères de la Santé et du Commerce ainsi que des responsables du GOHA pour sillonner les marchés de Conakry et de l’intérieur du pays.
Pour ce faire, un appui matériel et logistique est tout à fait indiqué pour garantir le succès de l’opération
Le GOHA vous propose de présider la cérémonie de lancement des ces opérations et vous laisse l’initiative d’en fixer la date et l’heure.
Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, excellence Monsieur le Ministre, l’expression renouvelée de mes salutations distinguées.
Conakry, le 6 septembre 2014

Le Président

Chérif Mohamed Abdallah
Rapporté par Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top