Politique

Casablanca accueille ce mardi un grand forum économique Guinée-Maroc : Mohamed Saïd Fofana à la tête d’une forte délégation gouvernementale

A en juger par la forte délégation gouvernementale qui accompagne le premier ministre Mohamed Saïd Fofana, à ce forum de Casablanca, il n’y a point lieu de s’interroger sur ses enjeux.
En effet, la Mégapole du royaume chérifien abrite ce 09 septembre 2014, un grand forum des acteurs publics et privés marocains et guinéens sur les perspectives de partenariats  économiques entre les deux pays amis. Initié par le président guinéen, le professeur Alpha Conde, lors de son séjours marocain du mois d’avril dernier et validé aussi par le souverain chérifien, sa majesté le Roi Mohamed VI, ce forum ouvre de larges perspectives d’affaires et d’investissements entre la Guinée et le Maroc.

 

L’on se souvient de la tournée africaine du Roi Mohamed VI surtout de l’étape guinéenne de ce périple avec la signature de plusieurs protocoles d’accords renforçant la déjà exemplaire coopération bilatérale.
Le président guinéen, le professeur Alpha condé, manifestement semble vouloir aller encore plus loin dans le partenariat socioéconomique entre les deux pays. C’est fort de cet esprit, qu’il a proposé,  lors de sa rencontre avec le patronat marocain pendant sa visite de travail du mois d’avril 2014, aux acteurs économiques privés marocains et guinéens de profiter eux aussi de la dynamique politique créée à Conakry, en s’organisant dans un partenariat profitable aux deux pays.
Cette initiative du président Guinéen a eu un échos très favorable chez le souverain chérifien. Le professeur Alpha Conde avait alors instruit la mise en place d’une commission composée des cadres des départements sectoriels et des opérateurs  du secteur privé qui,  en harmonie avec le patronat marocain, devait mpulser la matérialisation de cette nouvelle volonté commune. D’où l’idée de ce forum économique prévu le 09 septembre 2014 à l’hôtel El Mansour de Casablanca.

Depuis, cette commission travaille avec la partie marocaine pour faire de ce forum économique un véritable succès. Cet objectif semble atteint avec la participation confirmée de plus de 100 opérateurs privés de part et d’autre. Tous ont soumis soit des projets ou des idées des projets. Toutes les dispositions pratiques ont été négociées par l’équipe de madame la conseillère afin de faciliter aux hommes d’affaires guinéens le transport, le séjour des et les discussions ainsi que la signature de conventions de partenariat avec des investisseurs marocains.
Selon madame Aminata Sylla, la conseillère du chef de l’état guinéen, « le savoir-faire marocain et le développement de son système financier mis au service de la transformation du potentiel guinéen créeraient une plus value substantielle pour les deux économies, en contribuant à la réduction du chômage et de la pauvreté ».
En ce sens, le forum devrait permettre aux acteurs publics et privés guinéens et marocains d’échanger sur des possibilités de partenariats autour de projets réalisables à court terme.
D’autre part, Forum permettra de renforcer les liens économiques et culturels entre la Guinée et le Maroc, de rendre actives et opérationnelles les conventions signées entre la Guinée et le Maroc, de favoriser la signature de nouvelles conventions et accords de partenariats, de présenter des projets bancables et réalisables en partenariat.

Les résultats attendus sont multiples et de plusieurs ordres. Notamment, la mobilisation des ressources nécessaires au financement des projets, l’établissement de partenariats d’affaires et  la signature de nouvelles conventions Guinée-Maroc.
Comme le secteur privée guinéen massivement mobilisé, plusieurs membres des gouvernements des deux pays participeront activement à ce forum.

Le Forum  Guinée-Maroc se déroulera en cinq (5) phases successives structurées comme suit :

I. PHASE PLENIERE

a)  les discours introductifs (30mn)

Au total quatre (4) discours introductifs sont prévus, à savoir :

i. Le discours de la Présidente du Patronat marocain CGEM
ii. Le discours du Représentant du secteur privé guinéen
                                (à déterminer)
iii. Le discours du Ministre de l’Économie et des Finances du Maroc,
        iv. Le discours du Ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances
          dont le contenu sera axé sur les points suivants :

– le contexte macroéconomique de la Guinée
– l’amélioration de l’environnement des affaires et des opportunités d’investissement
– les domaines de coopération avec la Guinée.

b) les Présentations  (45mn)

i. Projection d’un film institutionnel sur la Guinée
ii. Investir en Guinée : cadre réglementaire, fiscal et douanier
iii. Les atouts et secteurs à fort potentiel de développement de l’économie guinéenne
iv. Témoignages d’entreprises marocaines basées en Guinée : CIMAF, RAM, BPMG, ITQANE, Moulins d’Afrique et…

 

c) Sept Ateliers sectoriels en parallèle (4h)

Ces tables rondes permettront de présenter les différents projets et leurs opportunités et les enjeux des réformes institutionnelles. Les projets concernent les secteurs Public et Privé et les partenariats Public-Privé.

Ainsi, en tenant compte des accords bilatéraux, les sept (7) groupes thématiques ci-après ont été identifiés. Ce sont :

1. Agriculture, Pêche, Elevage
2. Eau-Energie, Mines
3. Transports et Infrastructures
4. Commerce, Industrie et Industrie Pharmaceutique
5. Immobilier et Aménagement du Territoire
6. Tourisme et Artisanat
7. Services financiers

Chaque table ronde sera présidée par un Ministre. Un rapporteur consignera les débats.

II. PHASE DES ECHANGES DIRECTS (1h)

Echanges directs entre partenaires (B2B) organisés par la BPM.

III. CEREMONIE DE CLOTURE (15 MN)

IV. POINT DE PRESSE (15MN)

V. COCKTAIL DE CLOTURE.
Comme on pourrait le réaliser, tout indique que ce forum, loin d’être un cadre de bavardages inutiles qui caractérisent malheureusement souvent certaines réunions, offre de vraies perspective es déc. relances économiques et d’investissements pour la Guinée. À la Guinée de savoir tirer profit.
Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top