Politique

Affaire 21.700 tonnes de sucre : Si le rapport de la commission interministérielle était une entourloupe pour faire mains basses sur l’argent de l’Etat ?

A l’inspection générale d’Etat, on affiche sérénité et confiance après l’apparition il y a quelques jours, dans la presse, d’un document, une sorte de rapport-synthèse des travaux d’une commission interministérielle à laquelle a été confiée la tâche d’examiner le différend Hamana-Etat guinéen, relatif à un contrat d’importation de 21.700T de sucre, en 2011.

L’inspecteur Général, M. Massoud Oumar Thiam, avoue avoir été surpris que ce document soit rendu disponible le 03 Septembre dernier, alors que son service à la même date avait demandé s’il était prêt, réponse lui a été donnée qu’il ne l’était pas.
Certes, l’inspection générale de l’Etat n’en était pas le premier destinataire, ce document était destiné en tout premier lieu au premier ministre Mohamed Saïd Fofana, mais que les conclusions du travail de cette commission interministérielle se soit retrouvées dans d’autres mains, sans ampliation à elle, c’est suspect !
Mais M. Thia m n’en est pas ébranlé outre mesure ni à cause de cet était de fait ni à cause des recommandations de cette commission demandant à l’Etat de prendre un acte de reconnaissance de dette en faveur de Hamana.
C’est plutôt le ministre Sékou Traoré du plan qui semble être le sujet de préoccupation de l’inspecteur général d’Etat. Pour la simple raison que c’est lui en sa qualité de président de cette commission, qui a signé ce document, une signature qui engage sa responsabilité.
Est-ce un complot pour pomper l’argent de l’Etat en ces temps de vaches maigres ? Un complot dans lequel tremperaient pas moins de huit ministres de la république ? Y-a-t-il collision d’intérêt entre eux et l’homme d’affaires Hamana ? Plus de 185 milliards de nos francs sont en jeu.
Selon nos sources, le rapport est déjà dans les mains du chef de l’Etat qui devrait en tirer toutes les conséquences.
Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top