Politique

CAN Guinée 2023 : « Le gouvernement doit transformer le comité préparatoire en comité d’organisation », exhorte Thierno Saïdou Diakité

C’est une proposition faite le consultant sportif guinéen lors d’une conférence de presse qu’il a animé ce vendredi à Conakry. Pour M. Diakité, après la délibération le 20 septembre dernier, par la confédération africaine de football (CAF) attribuant à la Guinée l’organisation de la CAN 2023, le moment est venu d’étudier les stratégies à mettre en place pour être au rendez-vous. 

Car pour lui, l’heure n’est plus aux paroles, mais plutôt à la mise en œuvre des stratégies pour réussir l’organisation de cette compétition planétaire dans les conditions requises.

Pour y arriver, le consultant sportif propose au gouvernement guinéen de transformer le comité préparatoire de la candidature de la Guinée à l’organisation de la CAN 2019 ou 2021 en comité d’organisation de la CAN 2023. 

Les guinéens doivent passer à la vitesse supérieure pour s’attaquer aux choses techniques, affirme-t-il. Et de préciser que ce comité doit veiller à la mise en œuvre du cahier de charge mis en place par la confédération africaine de football (CAF).

« Si ce comité devient un comité d’organisation, nous les membres devons immédiatement nous occuper de l’identification des sites devant abriter les stades, lancer les appels d’offres pour leur construction, attribuer les marchés, veiller à la bonne marche des travaux et au bon déroulement de la compétition », explique M. Diakité. 

Il a ensuite attiré l’attention des autorités par rapport au timing. « 9 ans ne sont pas assez pour la mise en œuvre du cahier de charges de la CAF. Nous devons construire plusieurs infrastructures, notamment 4 stades de compétition, 8 autres stades d’entraînement, des réceptifs hôteliers, des infrastructures routières entre autres avant fin 2022 », précise le consultant sportif.

Le consultant sportif n’a pas manqué de souligner aussi la question de la préparation d’une équipe nationale représentative pour que le Syli national puisse aller le plus loin possible dans cette compétition footballistique continentale. 

Mamadou Oury Bah 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top