Politique

Le ministre Makanera a bel et bien dit qu’il a été décidé que le statut de sous-préfecture sera retiré à Womey 

Les TIC quand tu nous joues parfois de vilains tours ! Civilisation des temps modernes, c’est bien de savoir qu’on est tous devenus des goinfres de ces choses-là, mais, mais ça peut nous retourner à la figure, souvent. En l’espèce, les rues sont bien pavées de ceux qui ont payé des TIC.
A un moment où l’analphabète le plus invétéré, à l’aide d’un simple téléphone, à mille lieux du smart, peut capturer des images et enregistrer des sons, il est bien, très bien difficile de nier l’existence du soleil en plein midi.

Le ministre Alhoussein Makanera Kaké, va l’apprendre lui aussi à ses dépens. L’enregistrement sonore de son discours polémique, de son discours bévue de trop, est bien disponible. Sous les « Allahou Akbar » nourris de sages mobilisés à la grande mosquée de Nzérékoré, notre ministre de la communication s’exprimait ainsi sur le drame de Womey, en langue vernaculaire Maninka.
Après avoir fait part des profonds regrets du chef de l’Etat et de son engagement à faire toute la lumière sur ce qui s’est produit comme drame dans cette localité, il dira qu’à propos d’ailleurs, des décisions ont déjà été prises. Il cite (traduction littérale) :
-puisqu’ils ne veulent plus de sous-préfet, on va retirer la sous-préfecture là-bas ;
-puisqu’ils ne veulent pas d’agents de santé, on n’en enverra plus là-bas;
-puisqu’ils ne veulent pas la quiétude, on enverra là-bas des soldats, des gendarmes et des policiers, car ils ne veulent pas la quiétude ;
-Ceux qui ont fui, là où ils iront, ces gens-là auront plus de problèmes que ceux qui ont fui ;
-Ceux qui ont été arrêtés, la loi sera appliquée conséquemment…
Et il termine en affirmant haut et fort qu’il ne dit pas que ce qui s’est produit ne se reproduisera plus, mais pas dans ces jours-ci.
Jugez par vous-même !!!
Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top