Rumeurs de pulvérisation dans les écoles : La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge Guinée, démentent et dénoncent les attaques dont sont victimes leurs agents (Communiqué conjoint)

VCRLes Composantes du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, présentes en guinée, constatent avec regret les violences contre les équipes des volontaires de la Croix-Rouge impliquées dans la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola.
L’incident le plus récent, est celui survenu ce dimanche 08 février 2015 à Forécariah, où deux volontaires de la Croix-Rouge qui étaient partis faire un enterrement digne et sécurisé, ont été battus par des membres de la communauté.
Les Composantes du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouges s’inquiètent aussi de constater les rumeurs faisant état de la pulvérisation de certaines écoles, par la Croix-Rouge.
Loin d’être une action qui propage la maladie, la pulvérisation menée par les équipes de la Croix-Rouge permet de détruire le virus.
Toutefois, la Croix-Rouge tient à préciser qu’elle ne mène aucune action de pulvérisation dans les écoles. Une telle action ne peut être envisageable que lorsqu’un cas d’Ebola est confirmé dans une école et cela ne se fera qu’avec l’accord des établissements concernés.
La Croix-Rouge s’insurge aussi contre les fausses informations faisant état de son implication dans l’arrestation de l’imam de Yimbayah et tient à apporter un démenti catégorique à ces rumeurs.
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est représenté en Guinée par la Croix-Rouge Guinéenne, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le CICR, la Croix-Rouge Danoise et la Croix-Rouge Française, lance un appel pressant aux populations guinéennes afin qu’elles s’abstiennent de s’en prendre aux volontaires de la Croix-Rouge, et leur permettent de faire leur travail et de sauver des vies en toute sécurité.
Rappelez-vous que les volontaires sont vos frères, vos sœurs, vos mamans, vos enfants qui risquent leurs vies tous les jours en portant assistance à leurs communautés sans distinction de race, de religion, d’ethnie ou d’appartenance politique
Ils ont toujours été présents pendant les situations d’urgences comme les troubles politiques et les épidémies pour porter assistance en toute impartialité.
En dépit de toutes les difficultés, les volontaires de la Croix-Rouge et le Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge en Guinée dans son ensemble, restent plus que jamais motivés et mobilisés dans la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola.
Conakry le 10 février 2015
Signé par
1. Youssouf Traoré, Président de la Croix Rougee Guinéenne
Monsieur Aliou Boly, Représentant de la Fédération internationale de la Crix-rouge et du Croissant-Rouge en Guinée