Mamadou Tounkara 33 ans a été arrêté ce vendredi 6 Novembre 2015 à son domicile au secteur 3 du quartier Koloma dans la Commune de Ratoma par 5 gendarmes.
Mamadou Tounkara est diplômé en Histoire des Relations Internationales au centre Universitaire de Kindia et est chargé de cours dans des établissements privés de Conakry.
Soupçonné de promouvoir l’homosexualité en Guinée en complicité avec Corine une de ses amis de nationalité Canadienne, Il a été interpelé suite à une dénonciation d’un citoyen surnommé la Star arrêté le 30 octobre dernier à l’aéroport pour homosexualité et torturé au PM3 de Matam (Police militaire numéro 3 de Matam).
Cette arrestation brutale a eu lieu aux environs de 18 heures en l’absence de sa copine du nom de Madjoula avec qui, il a vécu pendant 5 ans environ. Les gendarmes sont arrivés à son domicile guidés par le chef du secteur Sory Mansaré et l’Imam de la zone Elhadj Mamadou Diallo.
Ils ont procédé à la fouille de sa chambre, son téléphone, et l’ont battu à coup de matraques, et déchiré ses habits.
Interrogé sur ce qu’il sait de Mamadou Tounkara le chef secteur Sory Mansaré a déclaré :
« Mamadou Tounkara fait la promotion de l’homosexualité. Ne viennent chez lui que des personnes qui l’aident dans ce projet. D’ailleurs une de ses amies du nom de Corine l’aiderait beaucoup financièrement. Je précise que ce pas n’est le chef secteur seul qui accuse Mamadou Tounkara de promouvoir l’homosexualité et le récuse. C’est tout le secteur. »
Sur la même question l’imam Elhadj Mamadou Diallo a confirmé les propos du chef secteur et a ajouté :
« L’homosexualité est proscrite en Guinée. Nous l’avons plusieurs fois invité à abandonner ses manœuvres mais il n’a jamais accepté. Il n’héberge et ne reçois que des homosexuels ou des personnes qui l’aident. »
Pour ce qui est de l’arrestation et des sévices infligés à Mamadou Tounkara, le chef secteur et l’imam s’en félicitent et disent qu’ils ne rêvaient pas mieux.
Mamadou Tounkara après son interpellation a été conduit lui aussi au PM 3 de Matam.
Ousmane Dabo
622 33 78 75