Le Maroc a remporté ce dimanche à l’Ellis Park Stadium de Johannesburg, la finale de Coupe d’Afrique des Nations Futsal, après avoir battu l’Egypte (3-2) triple vainqueur de la compétition.
C’est une grande première pour les Lions de l’Atlas, qui remportent pour la première fois de leur histoire le trophée de la CAN Futsal. Ils ont réussi à faire chuter les Pharaons, au terme d’une rencontre très enlevée. C’est d’abord l’Egypte, grâce à Mostafa Eid MOHAMED qui ouvrait le score (12’).
L’égalisation marocaine est immédiate, et est signée Mohamed JOUAD (13’). L’Egypte doublait la mise avec un nouveau but de Mostafa Eid MOHAMED (18’). C’était sans compter sur la détermination marocaine, qui allait remettre la pendule à l’heure grâce à Bilal BAKKALI (19’). Score à la pause 2-2.
A la reprise, les deux formations vont jouer le frein en main, pour éviter de concéder un troisième but. Le salut marocain viendra finalement d’Adil HABIL (38’), qui inscrit le but de la victoire, alors que l’on se dirigeait tout droit aux tirs au but. Score final, 3-2 pour le Maroc qui détrône donc la Libye vainqueur de la dernière édition. Il faut souligner que les deux finalistes étaient d’ores et déjà qualifiés pour le Mondial qui se jouera en Colombie au mois de septembre prochain.
La troisième place qualificative pour le mondial est revenue au Mozambique, qui s’est imposé aux tirs au but (2-1) face à la Zambie. Les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul (5-5) à l’issu du temps réglementaire, dans un match complètement fou.
Le Mozambicain Ricardo Lenio Mendes MUENDANE, a terminé meilleur buteur du tournoi avec dix (10) buts. Son équipe a également décrochée le trophée du Fair-play.
Guinée Games