C’est demain, jeudi 14 juillet 2016, que le Premier Ministre Mamady Youla devrait rencontrer les partis politiques notamment ceux de l’opposition républicaine qui ont décidé, au cours d’une rencontre au QG de l’UFDG, d’organiser des manifestations de protestation dans les cinq communes de la capitale. A 24 heures de cette rencontre en vue, tout porte à croire qu’aucun délégué des partis de l’opposition républicaine ne sera dans la salle. Pour en savoir davantage, la rédaction de mosaiqueguinee.com a eu un long entretien téléphonique avec l’Honorable Fodé Oussou Foafana, vive-président de l’UFDG, aux environs de 21 heures.
« Nous ne participons pas à la mamaya, nous avons écrit officiellement à celui qui nous a écrit (le Premier Ministre Ndlr). On lui a envoyé un courrier pour lui dire exactement comment on fait un dialogue, pour lui rappeler que nous ne sommes pas à sa dévotion…”, a déclaré la deuxième personnalité de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana.
Et d’ajouter: “Lui-même (le Premier ministre Ndlr), si on participe à ce dialogue, il n’aura plus de respect pour nous. C’est eux qui ont fixé la date, on ne connait pas l’ordre du jour, il ne nous ont pas dit quels sont les gens qui doivent participer, ils n’ont pas défini le cadre, tu nous vois nous déplacer pour aller à la Primature, aller nous assoir là-bas pour aller discuter de dialogue ? C’est de la mamaya, il faut qu’on sorte de ça. Nous on n’a rien à voir dans ça. Le jour où ils voudront qu’on dialogue, il nous diront quel est le sort réservé aux dialogues précédents, on discutera ensemble de l’ordre du jour, on discutera du cadre… »
A ceux qui pensent que l’opposition républicaine serait de mauvaise foi et qu’elle est hostile au dialogue, en boycottant cette rencontre, Fodé Oussou rappelle que cette opposition a toujours demandé le dialogue, mais qu’en lieu et place d’un dialogue sincère, le pouvoir a organisé de la mamaya, parce que n’appliquant jamais ses engagements. “Nous sommes demandeurs de dialogue, mais pas n’importe quel dialogue, nous ne participons pas à la mamaya. Nous avons déjà dialogué suffisamment…”, a rajouté notre interlocuteur, qui a surtout regretté que des conclusions des précédents dialogues ne soient pas appliqués, selon lui.
Profitant de cet entretien, Fodé Oussou Fofana, a annoncé qu’en lieu et place de ce dialogue proposé par le Premier Ministre, l’opposition républicaine sera plutôt à la maison de la presse pour une conférence.
Thierno Amadou Camara