La campagne éliminatoire de la CAN Gabon 2017, a rendu son verdict final ce week-end, avec des fortunes diverses pour les différents pays qui y prenaient part.
A l’arrivée, pas de grands chambardements. Dans plusieurs groupes, la hiérarchie a été respectée.
Il faut, toutefois, noter quelques belles surprises, avec la qualification pour la première fois à une phase finale de CAN de la Guinée-Bissau, celle de l’Ouganda, le retour sur scène de l’Egypte après une période d’éclipse, les qualifications à l’arrachée du détenteur du trophée, la Côte d’Ivoire, avec seulement six petits points, celles du Togo et du Burkina Faso, qui ont attendu la dernière journée pour savoir s’ils iront au Gabon ou pas.
Trois grands noms du football africain, manqueront à l’appel de Libreville. Il s’agit de la Zambie, du Nigéria et de la Guinée, qui malgré une courte victoire dimanche à domicile contre le Zimbabwe qui était déjà qualifié avant cette dernière journée, ne sera pas cette grand-messe.
Au total, voici les 16 pays qualifiés pour cette édition :
1-Gabon (Pays hôte)
2-Tunisie
3-Togo
4-RDC
5-Mali
6-Burkina Faso
7-Ouganda
8-Guinée-Bissau
9-Maroc
10-Egypte
11-Ghana
12-Côte d’Ivoire (Champion en titre)
13-Algérie
14-Sénégal
15-Zimbabwe
16-Cameroun
A noter que la région de l’Afrique de l’ouest sera à nouveau la plus représentée à cette CAN avec sept (7) pays qualifiés, suit l’Afrique du Nord avec 4 représentants, l’Afrique Centrale en aura trois et l’Afrique de l’Est, deux.
Rendez-vous au Gabon pour la fête du football africain, du 14 janvier au 05 février.
Bouba