L’annonce a été faite mercredi 14 septembre 2016 à la faveur du lancement solennel de la semaine africaine de vaccination des femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans.
C’est le centre de santé de Missira, un quartier de la banlieue de Kankan qui a servi de cadre à cette cérémonie dont le but est d’éradiquer la carence en vitamine ( A ) et les parasitoses chez les enfants de moins de cinq ans. Elle vise aussi à éradiquer les anémies et le paludisme à l’origine de nombreux cas de décès des femmes enceintes lors des accouchements.
A en croire les autorités sanitaires et les partenaires au développement, la région de Kankan à travers les préfectures de Siguiri et Kouroussa constitue aujourd’hui l’épicentre de tous les problèmes de santé en Guinée.
« Si on ne se lève pas pour encourager l’Etat et ses partenaires afin de freiner ce fléau, le développement dans cette zone sera compromis », a prévenu El’hadj Idrissa Souaré, Chef bureau Unicef Zone Est, s’adressant au parterre de sages et femmes mobilisés pour la circonstance.
Selon Dr Boubacar Daff, Directeur Préfectoral de la Santé, pour inverser cette tendance, il faut prévenir via les vaccinations.
La sémaine africaine de vaccination doit toucher quatre-vingt pour cent (80%) de femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans quelque soit leur statut vaccinal.
Mamadi Cissé, Correspondant de Mosaiqueguinee.com à Kankan