Des membres du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée (REFAMP/G) ont animé une conférence de presse ce mardi 06 décembre 2016 à la maison commune des journalistes. Elles ont annoncé l’organisation d’une conférence régionale des réseaux des femmes africaines ministres et parlementaires de huit (8) pays francophones de l’Afrique de l’ouest. Celle-ci se tiendra du 07 au 09 décembre 2016 dans la capitale guinéenne.
Au cours de cette rencontre de Conakry, ces femmes entendent élaborer et adopter un plan d’actions, un plaidoyer concerté. Dans une déclaration rendue publique, la présidente du REFAMP/G, Makalé Traoré, a dévoilé l’objectif de ladite rencontre.
« L’objectif de la rencontre est de définir le contenu et les modalités de la contribution spécifique des Organisations de la société civile notamment du Réseaux des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP) dans la prise en compte des enjeux et/ ou problèmes liés aux trois thématiques suivantes: Lutte contre la mortalité maternelle, ainsi que la promotion de la planification familiale ; Lutte contre les violences basées sur le genre (VBG); Mise en œuvre des feuilles de routes nationales pour la capture de le dividende démographique (DD)», a cité Dr Makalé Traoré.
Elle finira par dire que «durant ces trois jours, la conférence régionale permettra entre autres d’élaborer une feuille de route avec un dispositif opérationnel de coordination et de suivi du processus de mise en œuvre à l’échelle régionale et nationale de la déclaration de Conakry 2016 des REFAMP».
A en croire ces femmes, adopté, ce plaidoyer sera envoyé à la conférence de l’Union Africaine (UA).
Mamadou Sagnane