Après une série de rencontres avec les différentes communautés impactées par les projets miniers évoluant dans la zone de Boké, le ministre des Mines s’est entretenu dimanche avec des représentants de ces entreprises minières de la région. La rencontre s’est tenue à Kamsar.
Dans son discours introductif, Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie, a affirmé avoir fait le constat physique de la présence énorme de poussière dans le centre urbain de BOKE et du cas des zones directement Contigües aux sites d’exploitation.
Cette annonce du premier responsable du département des mines donne raison aux réactions négatives et aux manifestations de la semaine dernière à BOKE contre la SMB.
Poursuivant, le ministre a insisté sur le respect du plan de développement local devant être exécuté par chaque société minière, au bénéfice des populations riveraines.
Après cette grande rencontre, le ministre a tenu des réunions séparées avec chaque société présente. Des rencontres auxquelles la presse n’avait pas accès.
Selon des indiscrétions, le préfet et le gouverneur étaient très actifs et ont témoigné de la souffrance des populations.
Nous reviendrons sur le ton fort utilisé par le ministre face à GAC et à la SMB !
De Boké, Abdoulaye Keita