Actualités

Société Minière de Dinguiraye (SMD) : En colère contre la direction générale, le syndicat des travailleurs déclenche une grève

Les négociations salariales entre le syndicat et  la direction générale de la SMD, depuis fin 2016, ont échoué.  Après un préavis de grève, déposé  le 22 décembre 2016, les travailleurs partent en grève.

El hadj Momo Bangoura est le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la SMD. La rédaction de Mosaiqueguinee.com a pu échanger au téléphone avec ce responsable syndical. «Ce n’est qu’à deux jours de l’expiration du préavis de grève que l’inspection générale du travail nous a demandés de nous rendre à Conakry pour les discutions avec la direction. Mais, nous avons demandé à l’inspection générale de nous excuser par rapport à ça parce que la tension était très vive sur le site, et qu’on ne pouvait pas se déplacer. C’est ainsi que l’inspection a envoyé une délégation qui  est rentrée à Lérot avant-hier», nous explique-t-il.

A l’issue des négociations avec cette délégation, poursuit-il, il n’y a  pas eu de suite favorable. «Et comme notre avis expirait hier, on a commencé la grève aujourd’hui depuis 7 heures. Pour le moment tout se passe bien, il n’y a aucun cas d’indiscipline, de vandalisme ou de bagarre», martèle le syndicaliste.

Selon toujours le secrétaire général du syndicat, El hadj Momo Bangoura, la direction générale de la SMD a durci menace de renvoyer les grévistes.

A suivre !

Al hassane Djigué.

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top