Actualités

Tibou kamara, nommé conseiller personnel du chef de l’Etat avec rang de ministre d’Etat : Le sens d’une nomination

Ce natif de Dinguiraye à son retour en Guinée dès les premières heures de la seconde république après un séjour en Côte d’Ivoire, n’a évolué que dans le milieu de la presse et des médias mais par la force des choses il se retrouvera dans le milieu des décideurs.

Volontariste et très circonspect, l’homme a en lui une grande dose de patriotisme. Dans les médias, il n’aura pas que des amis, il aura aussi des concurrents et des alter-égos, ce qui ne lui facilitera pas souvent la tâche mais qu’à cela ne tienne, ses amis du départ, ne varieront jamais, il publiera un livre sur le feu Général Lansana conté mettant en relief l’amour de l’homme pour la terre. D’où son caractère de paysan.

Beaucoup d’hommes du sérail le découvriront alors. Ce sera la fulgurante ascension du journaliste qui comprendra alors mieux que quiconque que le journalisme mène à Tout.

Il saura en profiter par la force des choses, il deviendra peut être sans le savoir l’ami de la classe dirigeante et des hommes d’affaires.

À la mort du Président conté, alors ministre de la communication dans le gouvernement Tidiane Souaré, l’homme séduira le groupe de militaires. Et le CNDD, à cause de sa capacité d’élocution, le nommera par la suite.

Le Général Sékouba Konaté, arrivé par intérim après les accords de Ouaga, Sekouba Konaté en fera son homme de confiance.

Les clefs de l’Etat en main, Tibou Kamara rendra d’énormes services aux jeunes cadres et aux déshérités.

La transition terminée, il partira en exil, mais dans son cœur il sait toujours qu’on peut éloigner l’homme de la patrie mais la patrie ne quittera jamais le cœur de l’homme. C’est dans Ce contexte qu’il faut situer son amitié avec Alpha condé.

Les deux hommes se sont connus pendant des périodes difficiles pour chacun d’eux et que Tibou kamara retrouve les bonnes grâces du chef de l’Etat, ce n’est qu’un acte de juste reconnaissance de la part d’Alpha Condé qui garde quelque part, dans son cœur, un point de chute pour ses vielles amitiés.

L’homme aura eu la chance extrême de côtoyer quatre chef d’Etats de Conté à Condé en passant par Konaté d’apporter sa contribution de sagesse auprès des grands maîtres du pays et sans doute Alpha condé qui est là aujourd’hui doit en profiter pour soigner son image en Guinée, en Afrique et dans le monde.

Tout en sachant que le rapprochement entre le chef de fil de l’opposition Cellou Dalein et la mouvance présidentielle, avait été vivement conseillé par Tibou Kamara, cela a débouché sur un accord entre pouvoir et opposition pour la stabilité de la Nation Guinéenne.

Son implication auprès du Président Alpha condé pour convaincre Yahya jammeh avec lequel il a des relations de famille aura permis de faire accepter à l’ex dirigeant de quitter le pouvoir pour une paix durable dans la sous-région, c’est qui lui vaudra des félicitations de la part des dirigeants de la Cedeao  et des experts de l’ONU.

Dans la perspective, de l’élection du Président Alpha Condé pour diriger l’union Africaine à la fin du mois de janvier, c’est le slogan du Président lui-même qui nous vient en tête {Guinea Is Back.} cela signifie la Guinée est de retour.
Ibrahim Diallo

DG, Liberté FM

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top