Actualités

Siguiri : Cette incroyable retrouvaille grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC)

Jean Maurice Bosshard, est un français qui s’est installé à Siguiri pendant toute sa vie et s’est marié avec Hadja Djéténen Kouyaté dite TT. Le couple, a eu 12 enfants dont 9 sont encore en vie de nos jours.

Ce fut une mobilisation comme jamais pareille n’avait été observée dans la famille Bosshard au quartier Bollibana 2, quand l’information fut donnée dans une radio de place de l’arrivée des parents de cette famille métisse connue par tout le monde à Siguiri.

Nombreux sont des curieux qui se sont déplacés pour être témoin de cette retrouvaille à la fois émotionnelle et pathétique.

Jean Maurice Bosshard, décédé en 2002 à l’âge de 85 ans, est ce militaire de l’armée française et mécanicien de profession,  qui a été muté par son service au Niger d’abord, puis au Sénégal, au Burkina, et à Siguiri en Guinée depuis 1924  avec l’entreprise TP « Travaux Publics », comme mécanicien des deux Bacs qui étaient sur le fleuve Bafing et Djélibakoro.

Il s’installa à Siguiri et épousa Hadja Djéténen Kouyaté, encore en vie avec ses 9  enfants et des dizaines de petits fils dans un quartier célèbre dans la ville aurifère de la Guinée.

C’est à travers une annonce de recherche faite par une petite fille du couple du nom de Aminata Alice Kanté, sur internet et dans les réseaux sociaux, que madame Pascal Jordon Bosshard, jeune sœur de Jean Maurice Bosshard qui vit en suisse avec son mari, a été alertée lorsqu’elle aussi avait lancé une annonce de recherche de la famille de son frère Jean Maurice Bosshard, qu’une réponse automatique tombe dans sa boite e-mail, lui notifiant que la famille se trouve à Siguiri, en République de Guinée, avec des adresses à l’appui.

Elle ne tarda pas à se mettre en contact avec Aminata Alice Kanté, pour échanger sur la famille et finalement il s’agissait bien de cette famille. Accompagné de son mari, elle est à sa première visite de découverte dans la famille de son défunt frère Jean Maurice Bosshard.

Cette famille est parmi les plus grandes familles intégrées à Siguiri aujourd’hui. Depuis l’indépendance, l’ainé de la famille du nom Jean Papa Bosshard est un agent de la caisse nationale de sécurité à Siguiri.  Par ailleurs, guitariste de carrière, Papa, est de nos jours, le chef d’orchestre du célèbre groupe de music de la ville de Siguiri, le Manden Kono.

Madame Pascal Jordon Bosshard va passer 10 jours auprès de sa famille, un membre de la famille nous confie que cette rencontre sera l’objet d’une grande mamaya dans le quartier, qui sera animée par l’orchestre de Manden Kono, moment qui verra tout le quartier se mobiliser.

Moussa Tatakourou Diawara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top