Actualités

Alpha Condé-Mamadou Diawara : Une querelle fratricide  qui  trouve enfin un dénouement

Il a été le plus véhément contre le sortie du Président de la République à son siège et il l’a assumé en restant pendant longtemp insensible à toute initiative de médiation prise notamment par la communauté malinké.

Il s’agit de Mamadou Diawara, qui en a alors  pris à  ses dépends, parce qu’il a été renvoyé de la tête de l’importante commission de délégation sans compter des représailles de toute forme qu’il a subies pour qu’il regrette son opposition au grand Chef du RPG, mais en vain.

Il y a quelques jours, nos radars orientés vers Sekhoutoureya, ont à maintes reprises vu  le Président du PTS  y repartir comme par le passé. Cela, sans doute, ravive bien de curiosité pour savoir si les deux grands  leaders issus d’une même communauté ont fini par fumer le calumet de la paix.
D’après nos sources basées à Sékhoutoureya, l’adversité entre Alpha Condé et Mamadou Diawara n’est qu’un mauvais souvenir désormais.

Outre les patriarches de la communauté mandingue qui sont encore revenus à la charge de la réconciliation, on apprend que   les amis du député révolté qui sont autour du «patron», se sont impliqués aussi  pour réussir ce qui semble être aujourd’hui une réalité.   Les mêmes sources nous confirment que le Président de la République était constamment interpellé par les militants de son parti et des sages malinkés sur son différend avec  le Président du PTS.

Sa réponse nous, dit-on, n’a jamais varié. «Diawara est mon jeune frère, il n’y aura jamais de problèmes entre nous», aurait dit Alpha Condé. Joint au téléphone par notre rédaction , Mamadou Diawara est resté perplexe.
 «On était opposé sur un principe mais laissez moi vous dire que c’est un grand frère que j’ai connu depuis 1973. Aller voir un grand frère, de surcroît un Président, à mon avis ne doit pas susciter trop de commentaires. En plus, les autres qui sont ses plus féroces opposants ont été le voir et se sont compris avec lui, alors…. »,  a lâché le natif de Siguiri.
Pour l’heure, les deux personnalités sont de nouveau ensemble même si l’on ignore sur la base de quoi le rapprochement a été rendu possible.

Mohamed

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top