Actualités

Sékou Touré a-t-il été enterré en Guinée : Madifing Diané donne l’origine de la polémique et apporte sa version

En marge de la cérémonie de commémoration de la mort de feu Ahmed Sékou Touré, ce dimanche 26 mars 2017, marquée par le dépôt d’une gerbe de fleur sur ce qui est présenté aux Guinéens comme étant la tombe de leur premier président,  Madifing Diané, a fait un témoignage sur la polémique née autour de la présence ou non du corps de Sékou Touré à Conakry après son décès aux Etats-Unis.

«La confusion est venue d’un seul fait. Dieu soit loué ! Nous avions un camarade à l’époque, qui était un aîné à moi qui s’appelait Nabika Diallo. A la mort du président, il était Ambassadeur de la Guinée en Arabie Saoudite. Le vendredi 30 mars (1984 ndlr) jour de la prière sur son corps, ce camarade était à la Quaba.

Le grand imam de la mosquée de la Quaba a informé les militants du moment, qu’aujourd’hui se tient dans l’ouest de l’Afrique, la prière sur un grand homme, un grand musulman, Ahmed Sékou Touré, je vous invite donc à prier avec moi par intention sur son corps.

C’est ce message qui est arrivé ici le 1er avril… Le 03 avril c’était le coup d’Etat. Sept jours après la reprise de travail, les fonctionnaires de la télécommunication qui ont vu la copie de ce message, l’information a été déformée, cette intention de l’imam de la Quaba a été enlevée pour dire qu’on a prié sur le corps du président à la Quaba», a rapporté Madifing Diané, ancien collaborateur du Président  Sékou Touré.

«Je suis l’un des seuls pour ne pas dire le seul survivant qui peux témoigner aujourd’hui que le corps du président Ahmed Sékou Touré est ici. S’il n’était pas là, je ne serais pas là. Je suis du nombre de ceux qui ont participé au lavage de son corps. Je suis celui qui a amené le linceul, après le lavage on l’a replacé dans son cercueil», a témoigné l’ancien ministre.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top