Actualités

FRIGUIA : Des employés payés avec de faux billets de 20.000 francs guinéens ?

Depuis plus de 72 heures, la circulation scandaleuse de billets contrefaits de 20.000 francs guinéens fait jaser au sein de l’usine d’alumine et dans la ville de Fria, a constaté sur place le correspondant préfectoral de  MosaiqueGuinee.com.

Ces faux billets de 20.000 francs guinéens auraient été décelés dans les derniers salaires perçus ce jeudi 22 mars par quelques travailleurs de l’entreprise, aux environs de 21 heures.

Des salaires payés non pas par Rusal mais par Seinta Prestation, la société qui a la charge des travaux d’assainissement et de renouvellement de l’usine Friguia, nous a confié une des nombreuses victimes de cette situation.

Joint au téléphone par nos soins, M. Traoré, le responsable local de la société Seinta Prestation dit ne rien savoir sur cette affaire de faux billets dans les salaires des travailleurs. Donc, nous dit-il, « je n’ai aucun commentaire à faire ».

Pendant ce temps, quelques-uns des travailleurs touchés par cette triste réalité ayant requis l’anonymat par peur de représailles, nous montraient les dits faux billets extirpés des récents salaires. Ces billets auraient déjà selon eux commencé à circuler en ville.

Aliou Kanté, agent GuinéeGames sis au plateau, centre de la commune urbaine de Fria, explique avoir détecté un faux billet de 20.000 francs guinéens des mains d’un travailleur de Friguia venu jouer à la loterie. Contacté, le même travailleur dont nous tairons l’identité par précaution, nous le confirmera une heure plus tard dans la matinée de ce dimanche 26 mars dans le quartier industriel de Sabèndè I.

A cela s’ajoute le non paiement d’une vingtaine de jours déjà travaillés accusent-ils.

Aux dernières nouvelles, ils entendent remonter l’affaire auprès de leur hiérarchie ce lundi 27 mars afin de rectifier le tir et mettre un terme à ce phénomène dangereux en milieu de travail.

Nous y reviendrons.

Abdoulay G

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top