A LA UNE

Lutte contre l’insécurité : Conakry à l’ère des Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Les membres des nouveaux Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) ont été installés ce vendredi 28 avril 2017 par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Me Abdoul Kabélè Camara.

La cérémonie a eu lieu dans un complexe hôtelier de la place en présence du ministre conseiller à la présidence chargé de la réforme du secteur de sécurité, Maramany Cissé.  Le Secrétaire Général du ministère en charge de l’Administration du Territoire et les présidents des délégations spéciales et des partenaires, étaient  également présents.

Les Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) dans les communes de Conakry, selon un discours fait par l’un des officiels, ont pour mission, d’appuyer le conseil communal dans l’analyse des problèmes locaux de sécurité, de tranquillité, de salubrité publique, du respect des moeurs et la recherche de solutions globales et durables, dans une logique de coproduction de la sécurité entre les autorités communales, les forces de sécurité et la population.

Pour sa part, le Ministre conseiller à la présidence chargé de la réforme du secteur de sécurité a émis un souhait : « Je souhaite voir cette initiative du ministre Kabèlè, s’élargir dans un bref délai à toutes les communes de la Guinée (…) Ces conseils locaux qui viennent d’être créés, sont des organes de gouvernance locale de sécurité indispensable».

Pour Abdoul Kabèlè Camara, ministre de la sécurité et de la protection civile, l’installation des membres des CLSPD s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un maillon important de la police de proximité en République de Guinée.

«Cette cérémonie traduit le souci du gouvernement de rapprocher davantage les forces de sécurité des citoyens, en rétablissant la confiance entre eux en vue de la coproduction de la sécurité», a ajouté le chef du département  en charge de la sécurité.

La cérémonie a pris fin par la remise de documents qui serviront de guide aux présidents des délégations spéciales des communes de Conakry.La présidence de ces conseils locaux est  assurée dans chaque commune, par le  président de la délégation spéciale de ladite commune.

Mamadou Sagnane

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top