A LA UNE

Culture : L’art plastique au service de la lutte contre les maladies cardio-vasculaires

Le ministre de la Culture en boubou

A quelques jours de la cinquième édition du semi-marathon de Conakry, le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Siaka Barry, a rendu visite ce vendredi 05 mai, aux  artistes peintres, sélectionnés pour prendre part à un concours d’art plastique prévu à cette occasion.  Ils sont une dizaine d’artistes plasticiens  dont les trois meilleurs se verront décernés des prix. Le thème choisi pour ce concours est «maladie cardio-vasculaires».

«Aujourd’hui nous avons un tiers de la population qui souffre de maladies cardio-vasculaires, c’est pourquoi on a choisi ce thème», a indiqué un officiel impliqué dans l’organisation de ce semi-marathon qui se fera le 14 mai.  Il s’agit de mettre l’accent sur les modes de transmission de cette maladie et ses modes de prévention, a renchéri  Siaka Barry, ministre en charge de la Culture.

«Nous avons initié des peintres qui vont eux-mêmes, essayer dans un élan d’information, d’éducation et de communication, d’initier l’ensemble des populations aux risques de cette maladie et aux modes de prévention liés à elle», explique-t-il.

A la question de savoir s’il y aura de mesures d’accompagnement pour ceux qui seront retenus, le ministre répond : «Oui, naturellement ! Cela a été prévu pour les meilleurs qui seront retenus. Vu qu’il n’y a pas de visibilité sur les arts plastiques, la peinture en Guinée et nous voyons aujourd’hui un certain talent à ce niveau, pourquoi ne pas accompagner donc ce talent dans son éclosion et faire de Conakry une plaque tournante des arts plastique de l’Afrique ?»

Il faut préciser que les oeuvres créées seront exposées pendant quatre jours et un vernissage sera organisé pour la délibération du jury et la remise des Prix aux trois meilleurs artistes.

Alhassane Djigué www.mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top