Actualités

Pêches: Nouvel exploit réussi par le ministre André Loua à Dakar

Du 16 au 19 mai dernier, les travaux de la Session Extraordinaire du Comité de Coordination et de la Conférence des Ministres en charge des pêches de la Sous-Région en vue de la relance de la Commission Sous Régionale des pêches (CSRP) ont eu  lieu à Dakar, dans la Capitale sénégalaise.

A cette rencontre importante, était présent André Loua, le Ministre guinéen des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime.  

Depuis 4 ans, la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) était en veilleuse, elle traversait une crise institutionnelle avant cette réunion.

Durant 4 jours, les  différents Ministres des 6 pays membres de cette organisation, ont mis les bouchés doubles pour l’atteinte de cet objectif. Ils y parviendront finalement puisque la relance de la CSRP a été effective pour le bonheur des pays africains surtout les populations des pays membres de cette Commission ainsi que les partenaires, notamment les institutions internationales.
La Guinée Bissau a été choisie pour assurer la Présidence du Secrétariat exécutif  de la Commission Sous Régionale des Pêches. 

A l’issue de cette Session Extraordinaire de la Conférence des Ministres en charge des pêches et des acquis obtenus, il faut tirer le chapeau à la Guinée surtout à son Ministre actuel, Président en exercice de la Conférence des Ministres en charge des pêches de la Sous-Région. André Loua vient à nouveau de débloquer une situation jugée depuis 4 ans, impossible. 

A son arrivée en Guinée, le Ministre Loua n’a pas manqué de faire part de sa satisfaction. « En ma qualité de Président en exercice de la Conférence des Ministres, c’est un sentiment de satisfaction parce que c’est en mon temps qu’on a pu réactiver cette Convention. Les discussions ont permis de baliser les statuts de la Commission pour éviter qu’à l’avenir une telle crise empêche l’Institution de fonctionner. Mon équipe et moi avons fait à l’attention de nos partenaires africains des propositions qui vont dans le bon sens de la Commission. Nous sommes fiers d’avoir réalisé cela, ce qui dénote que « GUINÉE IS BACK » est une expression qui tient parce que la Guinée a été saluée, félicitée compte tenu des contributions dont on a fait preuve à Dakar », a indiqué  le Ministre guinéen des pêches. 

Il faut rappeler que ce nouvel exploit vient s’ajouter aux nombreux autres accomplis par André Loua, depuis sa prise de fonction au département des pêches, en janvier 2016. Le retrait de la Guinée de la liste noire des pays tiers non coopérants en matière de pêche illicite, l’adhésion de la Guinée à l’Accord relatif aux mesures du ressort de l’Etat du port visant à lutter contre la pêche INN, ou à la FiTI, pour ne citer que ceux-là. Des acquis à mettre à l’actif de ce Ministre qui, pourtant, au départ, ne paraissait pas aux yeux de certains comme le meilleur cheval sur lequel on pouvait miser pour changer l’image du secteur des pêches en Guinée. 

A titre de renseignements:

La Conférence des Ministres est l’Organe suprême et de décision de la CSRP. Elle est constituée des Ministres en charge des pêches des différents Etats Membres. La Conférence des Ministres est présidée à tour de rôle par chacun des Etats Membres suivant l’ordre alphabétique français du nom des pays, pour une période de deux ans. Elle se réunit une fois tous les deux ans en session ordinaire et chaque fois que cela est nécessaire, en sessions extraordinaires.

Mandat

La Conférence des Ministres a pour mandat de définir les orientations politiques de l’organisation en fixant ses objectifs de coopération Sous Régionale et en se prononçant sur toutes les questions relatives à l’exploitation, la préservation et la conservation des ressources halieutiques de la Sous-Région. Entre deux Sessions, le Président en exercice est responsable de l’application effective des décisions de la Conférence des Ministres

AK

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top